Santé, sécurité, hygiène

Pour réagir

Dans cette rubrique, tu trouveras toutes les infos utiles pour adopter les bons réflexes en cas de bobo. Pas de stress : tu ne joueras pas à l'apprenti docteur, mais tu auras toutes les clefs en main pour réagir, dans les limites de ton rôle d'animateur.

Le carnet Réflexes

La Croix-Rouge a réalisé un recueil de 33 fiches qui te conseillent les bons réflexes à avoir en cas de bobo : brûlure, entorse, choc sur la tête, fièvre ou encore piqûre de tique. Pas de stress, tu ne joueras pas à l’apprenti docteur, mais tu auras toutes les clés en main pour agir, dans les limites de ton rôle d’animateur.

Pour te procurer un exemplaire du cahier Réflexes, contacte le 21 : 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be. Tu peux aussi le télécharger.

Secours

Si l’état du scout nécessite un avis médical ou en cas de doute, téléphone au médecin ou au service de garde le plus proche.

Dans la mesure du possible, n’abuse pas des services d’urgence (112).

Tu peux aussi contacter Scout assistance.

Peut-on transporter un blessé ?

Il faut éviter de transporter une victime soi-même. Si toutefois c’est la seule solution possible et que tu as l’accord d’un médecin ou des parents du scout, prévois qu’un accompagnateur reste aux côtés du scout blessé, en plus du conducteur. L’accompagnateur pourra ainsi apporter aide et réconfort à la victime, tout en restant attentif à d’éventuels changements de son état.