Santé, sécurité, hygiène

Mal au ventre, écharde dans le doigt, brûlure au genou, bleu au bras… Autant de petits bobos qui, malgré toutes tes précautions, peuvent arriver facilement, lors d’une réunion hebdomadaire ou au camp. Quels sont les bons réflexes ? Tu trouveras dans cette rubrique des tas de conseils pratiques pour bien gérer les soins de santé et veiller à la sécurité de tes scouts.

En cas de pépin

N'oublie pas que, dans tous les cas, tu peux faire appel à ton animateur d'unité.

Dès la rentrée et avant de partir au camp, encode dans le répertoire de ton appareil son numéro de téléphone, celui des médecins traitants de la région ainsi que des hôpitaux les plus proches.

En cas d'urgence

112 : ambulance, service d'incendie et police, accessible partout en Europe.

Scout assistance

Un numéro accessible 24h/24 en cas de CRISE. Au bout du fil, un interlocuteur scout t'aidera à évaluer la gravité de la situation et à réagir au mieux.

+32(0)498.91.88.85

Ethias Assistance

Un service réservé exclusivement aux camps se déroulant à l’étranger. N'oublie pas de mentionner le numéro de police d'assurance (45.014.778) dès le premier appel.

+32(0)4.220.30.40

Prévention nucléaire

La Belgique accueille sur son territoire quatre sites nucléaires ou IRE (Institut des Radioéléments).

Par ailleurs, des communes wallonnes frontalières se trouvent être les voisines directes

de centrales nucléaires françaises. Cela représente donc six zones à risques pour les Belges

résidant ou séjournant dans un rayon de 20 km autour de ces centrales (10 km autour de l’IRE1) .

Même si les installations nucléaires font l’objet d’une batterie de systèmes et de protocoles

de sécurité, il convient de rappeler les comportements essentiels à adopter en cas d’alerte nucléaire.

316.96 KB - 4 pages
ATS 17 Prevention nucleaire.pdf