Santé, sécurité, hygiène

Mal au ventre, écharde dans le doigt, brûlure au genou, bleu au bras… Autant de petits bobos qui, malgré toutes tes précautions, peuvent arriver facilement, lors d’une réunion hebdomadaire ou au camp. Quels sont les bons réflexes ? Tu trouveras dans cette rubrique des tas de conseils pratiques pour bien gérer les soins de santé et veiller à la sécurité de tes scouts.

En cas de pépin

N'oublie pas que, dans tous les cas, tu peux faire appel à ton animateur d'unité.

Dès la rentrée et avant de partir au camp, encode dans le répertoire de ton appareil son numéro de téléphone, celui des médecins traitants de la région ainsi que des hôpitaux les plus proches.

En cas d'urgence

112 : ambulance, service d'incendie et police, accessible partout en Europe.

Scout assistance

Un numéro accessible 24h/24 en cas de CRISE. Au bout du fil, un interlocuteur scout t'aidera à évaluer la gravité de la situation et à réagir au mieux.

+32(0)498.91.88.85

Ethias Assistance

Un service réservé exclusivement aux camps se déroulant à l’étranger. N'oublie pas de mentionner le numéro de police d'assurance (45.014.778) dès le premier appel.

+32(0)4.220.30.40

Santé, sécurité et hygiène

Mieux prévenir les risques pour la santé et la sécurité dans l’animation

Le sujet "Santé, séxurité et hygiène" doit être abordé tous les deux ans en TU pour répondre à la législation qui impose d'inclure ce thème dans les temps de formation.

Pour mieux prévenir les risques et mettre en place des dispositifs pour les éviter, ce kit TU détaille la marche à suivre pour élaborer un Plan de prévention santé et sécurité pour chaque section et pour l'unité toute entière.

8.85 MB - 51 pages
Kit TU 04 sante secu hygiene complet.pdf