Santé, sécurité, hygiène

Mal au ventre, écharde dans le doigt, brûlure au genou, bleu au bras… Autant de petits bobos qui, malgré toutes tes précautions, peuvent arriver facilement, lors d’une réunion hebdomadaire ou au camp. Quels sont les bons réflexes ? Tu trouveras dans cette rubrique des tas de conseils pratiques pour bien gérer les soins de santé et veiller à la sécurité de tes scouts.

En cas de pépin

N'oublie pas que, dans tous les cas, tu peux faire appel à ton animateur d'unité.

Dès la rentrée et avant de partir au camp, encode dans le répertoire de ton appareil son numéro de téléphone, celui des médecins traitants de la région ainsi que des hôpitaux les plus proches.

En cas d'urgence

112 : ambulance, service d'incendie et police, accessible partout en Europe.

Scout assistance

Un numéro accessible 24h/24 en cas de CRISE. Au bout du fil, un interlocuteur scout t'aidera à évaluer la gravité de la situation et à réagir au mieux.

+32(0)498.91.88.85

Ethias Assistance

Un service réservé exclusivement aux camps se déroulant à l’étranger. N'oublie pas de mentionner le numéro de police d'assurance (45.014.778) dès le premier appel.

+32(0)4.220.30.40

Le feu

Quel plaisir de voir brûler le feu de veillée alors qu’on ne l’a allumé qu’avec une allumette ! Quels souvenirs après coup de manger de la viande parsemée de braises qui se sont envolées alors qu’on agitait une assiette pour faire reprendre les flammes… Si tous ces aspects rapprochent le scout de la nature, il est cependant nécessaire de prendre des précautions pour éviter les accidents.

389.53 KB - 3 pages
ATS 5 Le feu.pdf