Santé, sécurité, hygiène

Mal au ventre, écharde dans le doigt, brûlure au genou, bleu au bras… Autant de petits bobos qui, malgré toutes tes précautions, peuvent arriver facilement, lors d’une réunion hebdomadaire ou au camp. Quels sont les bons réflexes ? Tu trouveras dans cette rubrique des tas de conseils pratiques pour bien gérer les soins de santé et veiller à la sécurité de tes scouts.

En cas de pépin

N'oublie pas que, dans tous les cas, tu peux faire appel à ton animateur d'unité.

Dès la rentrée et avant de partir au camp, encode dans le répertoire de ton appareil son numéro de téléphone, celui des médecins traitants de la région ainsi que des hôpitaux les plus proches.

En cas d'urgence

112 : ambulance, service d'incendie et police, accessible partout en Europe.

Scout assistance

Un numéro accessible 24h/24 en cas de CRISE. Au bout du fil, un interlocuteur scout t'aidera à évaluer la gravité de la situation et à réagir au mieux.

+32(0)498.91.88.85

Ethias Assistance

Un service réservé exclusivement aux camps se déroulant à l’étranger. N'oublie pas de mentionner le numéro de police d'assurance (45.014.778) dès le premier appel.

+32(0)4.220.30.40

Les poux

Un enfant se gratte les cheveux ? Il a des petits points gris-blancs accrochés aux cheveux, surtout

au niveau de la nuque et à l’arrière des oreilles ? Il pourrait bien s’agir de poux… Les mouvements

de jeunesse, tout comme l’école, sont un endroit privilégié pour ce phénomène. En effet, ces bestioles profitent de toutes les occasions pour passer de tête en tête. Qui sont-elles ? Comment lutter ?

455.57 KB - 2 pages
ATS 15 Les poux.pdf