Santé, sécurité, hygiène

Mal au ventre, écharde dans le doigt, brûlure au genou, bleu au bras… Autant de petits bobos qui, malgré toutes tes précautions, peuvent arriver facilement, lors d’une réunion hebdomadaire ou au camp. Quels sont les bons réflexes ? Tu trouveras dans cette rubrique des tas de conseils pratiques pour bien gérer les soins de santé et veiller à la sécurité de tes scouts.

En cas de pépin

N'oublie pas que, dans tous les cas, tu peux faire appel à ton animateur d'unité.

Dès la rentrée et avant de partir au camp, encode dans le répertoire de ton appareil son numéro de téléphone, celui des médecins traitants de la région ainsi que des hôpitaux les plus proches.

En cas d'urgence

112 : ambulance, service d'incendie et police, accessible partout en Europe.

Scout assistance

Un numéro accessible 24h/24 en cas de CRISE. Au bout du fil, un interlocuteur scout t'aidera à évaluer la gravité de la situation et à réagir au mieux.

+32(0)498.91.88.85

Ethias Assistance

Un service réservé exclusivement aux camps se déroulant à l’étranger. N'oublie pas de mentionner le numéro de police d'assurance (45.014.778) dès le premier appel.

+32(0)4.220.30.40

Annexe 4 au Kit TU04 - Cadre de fonctionnement pour les soins de santé

L’objectif de cette note est de clarifier le cadre de gestion des soins de santé que nous voulons promouvoir au sein de nos OJ. Cette procédure représente notre vision de cette gestion « en bon père de famille » dans nos activités. Cette note a été réalisée par : Les Scouts, les Guides Catholiques de Belgique, Jeunesse & Santé, le Patro, les Stations de plein air et Résonance.

79.43 KB - 4 pages
Pages de Kit TU 04 annexes rectoverso-4.pdf