Santé, sécurité, hygiène

Mal au ventre, écharde dans le doigt, brûlure au genou, bleu au bras… Autant de petits bobos qui, malgré toutes tes précautions, peuvent arriver facilement, lors d’une réunion hebdomadaire ou au camp. Quels sont les bons réflexes ? Tu trouveras dans cette rubrique des tas de conseils pratiques pour bien gérer les soins de santé et veiller à la sécurité de tes scouts.

En cas de pépin

N'oublie pas que, dans tous les cas, tu peux faire appel à ton animateur d'unité.

Dès la rentrée et avant de partir au camp, encode dans le répertoire de ton appareil son numéro de téléphone, celui des médecins traitants de la région ainsi que des hôpitaux les plus proches.

En cas d'urgence

112 : ambulance, service d'incendie et police, accessible partout en Europe.

Scout assistance

Un numéro accessible 24h/24 en cas de CRISE. Au bout du fil, un interlocuteur scout t'aidera à évaluer la gravité de la situation et à réagir au mieux.

+32(0)498.91.88.85

Ethias Assistance

Un service réservé exclusivement aux camps se déroulant à l’étranger. N'oublie pas de mentionner le numéro de police d'assurance (45.014.778) dès le premier appel.

+32(0)4.220.30.40

Bosses et bobos - Les soins élémentaires sauvages

Le scoutisme ne se vit pas dans un fauteuil ! On bouge, on travaille, on cuisine, on est dehors par tous les temps… Parfois, une blessure ou un début de maladie surgit en plein milieu d’un week-end ou d’un camp. Dans la

limite de tes compétences, tu peux régler toi-même un certain nombre de problèmes, exactement comme une mère ou un père le fait pour ses enfants.

Évidemment, en cas de danger ou d’incertitude, tu t’adresses à un médecin : chacun son métier !

376.36 KB - 2 pages
06 Bosses et bobos Partie2.pdf