kit résilience

La résilience, c’est notre capacité à rebondir dans l’épreuve, à s’adapter et à se reconstruire
après avoir traversé une difficulté. Celle-ci peut être travaillée et renforcée. Tu te demandes comment ? Grâce à un programme d’entrainement que nous avons spécialement conçu pour ta section et toi.

Ce programme d’entrainement regroupe toute une série d'activités adaptées à chaque public : des baladins aux pionniers en passant par les louveteaux, les éclaireurs, les animateurs et les équipes d’unité, personne n’a été oublié.

Toutes les fiches sont téléchargeables ici.

La résilience c’est la capacité à rebondir dans l’épreuve, à s’adapter et à se reconstruire après avoir traversé une difficulté, voire à en sortir grandi. On a longtemps cru que cette capacité était un trait de caractère, une qualité propre à la personne, ce qui est faux : c’est une compétence qui peut être travaillée et renforcée.

La résilience peut donc avoir un réel impact positif dans nos vies personnelles. Elle permet d’être plus à l'écoute de ses ressentis et ses émotions pour en retirer des éléments utiles. Elle permet d’avoir davantage confiance en soi et d’être plus assuré dans ses prises de décision.

Afin de « construire un monde meilleur peuplé de personnes épanouies prêtes à jouer un rôle constructif dans la société », il relève de notre mission, en tant que mouvement scout, de nous soucier du bienêtre mental de nos membres. Les jeunes sont particulièrement impactés par la crise sanitaire car ils se trouvent en partie privés des découvertes et des nouvelles expériences, pourtant essentielles à leur développement. L’avenir, même à court terme, peut leur sembler flou et incertain, à un âge où ils sont justement en train de le bâtir. La résilience est donc utile dans le contexte de la crise que nous connaissons aujourd’hui, mais elle peut également être réinvestie à tout instant, lorsqu’il faut faire face à de nouvelles épreuves, y compris sur le plan personnel.

Les animateurs sont confrontés à toutes sortes d’émotions que vivent les scouts, positives comme négatives. Lorsqu’un jeune vient vers nous avec des ressentis difficiles, il n’est pas toujours aisé de les recevoir. On peut vite se retrouver pris au dépourvu : qui n’a jamais répondu un simple « Mais si, ça va aller ! » à un scout triste ?

Dans nos activités scoutes, il est important d’accueillir toutes les émotions, d’offrir un espace pour les exprimer et de se laisser du temps pour voir sur quoi on peut et veut agir. Et pour cela, nul besoin d’être un grand psychologue. ;-)

À travers ce kit, nous proposons des activités prêtes à l'emploi pour aider les scouts à travailler leur résilience selon différentes techniques. Libre à toi de les distiller dans ton animation, de les adapter dans tes grands jeux ou d’y consacrer un temps spécifique lors de tes réunions.
Et les adultes dans tout ça ? Une série de fiches concerne le conseil d’unité : tout le monde sera gagnant !

quatre piliers

Nous proposons de travailler ici sur quatre piliers, qui visent chacun un objectif précis.Découvre-les ci-dessous.

Dans chaque pilier, une fiche par tranche d’âge est proposée sur la plateforme de partage. Chacune correspond à une activité. Pour chaque outil, tu retrouves le ou les objectif(s) travaillé(s) dans l’activité, la tranche d’âge à qui elle s'adresse, ainsi que les informations dont tu auras besoin pour la mise en place : durée, taille du groupe, matériel, ressources, etc.

Émotions : les observer, les identifier et les exprimer

Apprendre à reconnaitre et à comprendre ses émotions permet de mieux se connaitre et de davantage prendre en compte ses limites. Cela offre une plus grande sérénité intérieure et une meilleure maitrise de soi.
Entendre les émotions des autres et découvrir que leur réaction, dans une même situation, n’est pas la même que la nôtre favorise l’apprentissage du respect de l’autre et de ses besoins.

Hauteur : prendre du recul, de la distance avec les pensées non productives.

Notre cerveau a l’habitude de créer des pensées positives comme négatives. Certaines pensées négatives prennent parfois beaucoup de place dans notre vie et influent parfois nos décisions. Prendre le temps de les reconnaitre, les accepter avec bienveillance et les regarder avec de la hauteur permet de leur accorder moins d’importance. Les pensées ne sont que des pensées, elles ne sont pas une vérité absolue. On peut choisir d’y accorder du crédit ou pas, on peut choisir de les laisser volontairement de côté, sans s’y accrocher. 

Avenir   construire des perspectives.

Une vision claire de l’avenir, de ce qui est important pour soi, aide à vouloir vivre la vie, à surmonter les obstacles et à regarder vers l’avant. Se donner des perspectives qui ont du sens nourrit la détermination et la motivation ; prendre soin de soi et être patient permet l’apprentissage d’une expérience sur le long terme. En décidant d’avancer en direction des valeurs dans lesquelles on croit, on ne laisse pas la peur ou la négativité prendre le contrôle sur notre vie.

On choisit de s’appuyer sur ses forces et ses réussites pour tendre vers plus d’optimisme et de réalisme : ancrer les différents repères de sa vie, voire en créer de nouveaux, renforce le sentiment de sécurité ; laisser parler sa créativité entretient sa capacité de réaction face aux obstacles.

Connexion : s'entourer des autres.

Pour bâtir notre résilience, nous avons besoin de développer nos forces intérieures mais nous avons également besoin d’un soutien extérieur. Celui-ci inclut d’entretenir des relations aimantes, constructives et épanouissantes. Nous cherchons à nous entourer de modèles positifs et à développer un sentiment d’appartenance. Tisser un réseau permet de se tourner vers les autres et de demander du soutien en cas de difficulté. Cette démarche permet de trouver des solutions que nous n’aurions pas envisagées seul.

La résilience, c’est comme le sport : pour être toujours plus résilient, il faut s’entrainer.  Nous t’avons présenté les objectifs de chaque pilier. Montre-toi créatif et continue à proposer des activités qui renforceront ces différents piliers dans ton animation !