Construis une charte avec ta section

Créer une charte, c’est rassembler toute ta section, pour imaginer, décider et organiser les règles afin que l’année se déroule au mieux. Faire le point en début d’aventure permettra à chacun de profiter pleinement, sans avoir à s’inquiéter plus que de raisons des mesures sanitaires. 

Encore plus qu’à l’ordinaire, cette année sera unique en son genre, on l’aura compris ! Les règles présentées dans le vade-mecum sont à respecter scrupuleusement. D’où l’importance de les re-découvrir avec les scouts et de mettre les choses au clair dès le début de l’année. 

Pour cela, définissez clairement les règles de votre groupe, formulez-les clairement dans une charte et faites-la signer par tous les participants de ce groupe pour marquer leur accord. Mais vivre une année scoute au temps de Covid, c’est aussi et avant tout permettre à chaque scout de s’épanouir pleinement au sein du groupe. Ainsi, la charte répondra au besoin du respect des règles imposées par le gouvernement mais aussi à ce qu’il convient de mettre en place pour assurer le bon vivre ensemble. Voici une proposition d’activité. Libre à toi de t’en inspirer ou d’organiser ce moment comme il te plaira. 

  • S’approprier les règles du vade-mecum
  • Imaginer et décider des règles de vie pour s’assurer du respect des mesures liées à la crise sanitaire et assurer le bien-être de chaque scout. 
  • S’engager à respecter l’ensemble de la charte construite avec le groupe. 
Étape 1 : Mettre en scène 

Joue une saynète avec ton staff. Par exemple :  

  • Martin refuse de faire un bisou pour dire bonjour à Akéla parce que sa maman lui a dit que les contacts rapprochés étaient interdits. 
  • Mila pleure souvent pendant les repas alors que tout le monde crie et chante à table. Après discussion avec l'animateur, celui-ci comprend que Mila a besoin de calme pour manger. 
  • La troupe se rassemble pour l’explication de la réunion du jour. Certains scouts sont complètement mal à l’aise à l’idée de se tenir si près les uns des autres. 
  • Deux pionniers sont assis l’un à côté de l’autre pour le goûter. L’un d’eux n‘est pas hyper fan d’une telle proximité. 
    Conclus avec les scouts : une année scoute au temps de Covid c’est toujours une année scoute et donc que du bonheur. Par contre, nous allons construire une charte ensemble pour être bien au clair avec la situation. 
Étape 2 : Poser le cadre 

Invite les enfants à réfléchir rapidement aux raisons pour lesquelles il est important de se mettre d’accord sur les règles. 

Rappelle que certaines mesures doivent absolument être respectées. Pour s’approprier l’infographie reprenant les mesures principales du gouvernement, propose l’activité suivante: 

Par petits groupes, comme les sizaines par exemple, les enfants découvrent l’infographie. Ils cherchent à en comprendre le contenu en observant les images et en lisant les explications. Lorsque le groupe se sent prêt, il explique ce qu’il a compris et retenu de ces règles à un animateur. Si nécessaire, celui-ci corrige ou complète les informations. 

Si le staff identifie des règles qui ne sont pas négociables pour lui, c’est le moment de les communiquer aux scouts. 

Étape 3 : Imaginer le contenu de la charte 
  1. Présente différents panneaux reprenant chacun une thématique : l’hygiène, le lieu de réunion, les repas, les mesures du gouvernement, le bien-être, etc. 
  2. Les scouts vont circuler entre ces panneaux. A chaque fois qu’ils arrivent à un nouvel emplacement, un défi leur est lancé. Une fois qu’ils ont relevé celui-ci, ils écrivent des propositions de règles sur l’affiche. Pour les plus jeunes, un animateur écrit lui-même les idées. Idéalement, constitue autant d’équipes que d’affiches. Dans l’exemple proposé ci-dessous, cela revient à constituer 5 équipes. Lorsqu’un groupe a fait le tour de tous les ateliers, il reste au dernier endroit. En observant les contenus de l’affiche, il décide des règles importantes à mettre en place.
  3. La section se rassemble et chaque groupe présente ses propositions de règles. Celles-ci sont mises en commun sur une affiche. 
  4. Vérifie que tout le monde est d’accord. Si c’est le cas, chacun signe le panneau ou fait une empreinte avec sa main ou son pouce.  
  5. Affiche la charte dans le local ou ailleurs. L’important c’est qu’elle soit visible de tous. N’hésite pas à y revenir en cours de l’année si besoin. 

Sois vigilant aux besoins des scouts et des animateurs. Tenez un conseil pour faire le point sur le respect de la charte. Décidez ensemble de faire évoluer les règles si cela semble nécessaire tout en restant ferme sur ce qui ne peut être remis en question. 

Poser un cadre clair et compris de tous fait partie de ta mission d’animateur. Tu es responsable d’offrir un environnement sécurisant à tes scouts. Malgré cela, certains ne respecteront probablement pas les règles définies dans la charte. En fonction de la gravité de la situation et de la répétition, à toi de poser des sanctions, de faire observer les conséquences ou de réfléchir à une solution avec le jeune pour que cela n’arrive plus.

La sanction doit avoir du sens et être expliquée aux scouts. Idéalement, elle permet une réparation par rapport à ce qui a été commis. Par exemple, en insultant un autre scout, le premier nuit au respect du second. Lui proposer de reconnaître trois qualités chez le scout offensé, pourrait le revaloriser. 

Malgré ta bonne volonté, un scout persévère à transgresser les règles ? Pas de panique, ça arrive, ne le prend pas pour toi. Contacte alors ton équipe d’unité, elle est là pour te soutenir dans ces moments délicats. Elle n’est pas disponible ou malgré ton intervention, rien n’y fait? Dans ce cas, tourne-toi vers ton équipe fédérale. 

 

Quelques étapes de cette fiche sont inspirées de la publication de la coordination CRH, D’accord? ...Ou pas?, janvier 2019.