Animer au temps du covid-19

Malgré le contexte particulier que nous connaissons, nous sommes plus enthousiastes que jamais à l’idée de retrouver nos scouts et de partager avec eux des moments de rencontre, de détente et d’apprentissage comme il n’en existe que dans le scoutisme !

Bien sûr, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Comme les camps de cet été, les activités scoutes de l’année à venir font l’objet d’un protocole émanant du Cabinet Jeunesse, qui fut conseillé dans ce travail par les experts et le secteur Jeunesse. Il détaille un ensemble de mesures visant à garantir le bien-être des scouts lors des activités. Il tient compte non seulement de la nécessité de gérer le risque sanitaire mais également des besoins des enfants et des adolescents en matière de relations sociales et d’activités extra-scolaires

Camps 2021

Toutes les infos pour bien gérer ton camp sont dans le vadémécum des camps 2021 :

Communiquer avec les parents de tes scouts

Un des challenges de cette année est de s’adapter aux mesures qui évoluent sans cesse. La communication étant la clé pour garder du lien avec tous les acteurs de l’unité, nous te livrons ici quelques conseils pour soigner celle-ci.

Faire face aux réactions des scouts

Animateurs, enfants ou ados, chacun arrive en réunion avec un vécu différent. Une multitude de sujets pourrait arriver sans prévenir et te mettre mal à l’aise… Mais heureusement, tu auras lu ces quelques pistes pour en discuter !

Créer un espace de parole

Parce que ce que l’on vit est sans précédent, il est important de respecter et d’accueillir les ressentis de chacun.

Pour rappel, faire en sorte que tes scouts puissent s’exprimer et s’écouter, sans jugements et dans la bienveillance, fait entièrement partie de tes missions de super animateur !

Retrouve ici une conduite pour t’aider à construire et mener à bien ce type de moment.

Construire une charte de section

Créer une charte, c’est rassembler toute ta section, pour imaginer, décider et organiser les règles afin que l’année se déroule au mieux. Faire le point en début d’aventure permettra à chacun de profiter pleinement, sans avoir à s’inquiéter plus que de raisons des mesures sanitaires.

Retrouve ici une conduite pour rédiger une charte de section utile et sans prises de tête.