Animer au temps du covid-19

Malgré le contexte particulier que nous connaissons, nous sommes plus enthousiastes que jamais à l’idée de retrouver nos scouts et de partager avec eux des moments de rencontre, de détente et d’apprentissage comme il n’en existe que dans le scoutisme !

Bien sûr, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Comme les camps de cet été, les activités scoutes de l’année à venir font l’objet d’un protocole émanant du Cabinet Jeunesse, qui fut conseillé dans ce travail par les experts et le secteur Jeunesse. À l’instar de celui de l’Enseignement, ce protocole Jeunesse se décline en codes couleurs liés à l’évolution de la situation sanitaire. Il détaille un ensemble de mesures visant à garantir le bien-être des scouts lors des activités. Il tient compte non seulement de la nécessité de gérer le risque sanitaire mais également des besoins des enfants et des adolescents en matière de relations sociales et d’activités extra-scolaires

Durant toute cette période, il est essentiel que les parents de tes scouts soient tenus informés des mesures mises en place au sein de l’unité et de la section. La confiance entre les parents et l’équipe d’encadrement est essentielle à la bonne pratique du scoutisme et cette confiance passe notamment par une communication claire et transparente. Informe rapidement les parents de toutes nouvelles mesures ou de l’évolution de celles-ci si la situation sanitaire venait à changer de couleur. Sois disponible pour répondre à leurs questions et interpellations.

Garde toutefois à l’esprit que nul n’est mieux placé qu’un parent pour évaluer s'il est indiqué pour son enfant de prendre part aux réunions ou non. Si des enfants venaient à ne pas participer aux réunions ou moins souvent qu’en temps normal, inutile de le prendre personnellement. Néanmoins, n'hésite pas à entrer en contact avec eux pour mieux comprendre les raisons de leur choix, et t’assurer qu'ils ont été correctement informés de la situation, des protocoles et des mesures en place pour permettre un scoutisme en toute sécurité. Si tu t’aperçois que ce n’est pas le cas, renvoie-les vers la page Parents du site Les Scouts, vers le vade-cum Keep calm-éléon, vers (lien vers le contact d’une personne identifiée au sein de l’unité/du staff pour répondre aux questions des parents) ou encore directement vers la fédération via lesscouts@lesscouts.be.

Voici un courrier/mail type à adapter si tu le souhaites. Il t’aidera à communiquer aux parents les infos relatives aux protocoles régissant les activités scoutes cette année.

Ton activité est-elle covid-compatible ?

Tu te demandes si l’activité que tu prévois de faire avec tes scouts est conciliable avec les règles sanitaires en vigueur ?

Télécharge notre arbre décisionnel afin d’y voir plus clair dans ta réflexion et poser les bons choix en regard des mesures prescrites par le protocole.

Construire une charte de section

Créer une charte, c’est rassembler toute ta section, pour imaginer, décider et organiser les règles afin que l’année se déroule au mieux. Faire le point en début d’aventure permettra à chacun de profiter pleinement, sans avoir à s’inquiéter plus que de raisons des mesures sanitaires.

Retrouve ici une conduite pour rédiger une charte de section utile et sans prises de tête.

Faire face aux réactions des scouts

Animateurs, enfants ou ados, chacun arrive en réunion avec un vécu différent. Une multitude de sujets pourrait arriver sans prévenir et te mettre mal à l’aise… Mais heureusement, tu auras lu ces quelques pistes pour en discuter !

Division des groupes

Tu le sais maintenant, en code jaune il ne nous est pas permis de faire réunion à plus de 50 (animateurs compris). En code orange ce chiffre diminuera même à 20.

Pour t’aider à opérer les meilleures divisions de groupe possible, retrouve tous nos conseils et points d’attention ici.

Créer un espace de parole

Parce que ce que l’on vit est sans précédent, il est important de respecter et d’accueillir les ressentis de chacun.

Pour rappel, faire en sorte que tes scouts puissent s’exprimer et s’écouter, sans jugements et dans la bienveillance, fait entièrement partie de tes missions de super animateur !

Retrouve ici une conduite pour t’aider à construire et mener à bien ce type de moment.