Associations sœurs et amies

A l'instar d'Alumni, des groupes d'anciens scouts et guides existent pour les autres fédérations belges :

Centres d'histoire scoute

Le Musée Scout et Guide

Le Musée Scout et Guide rassemble tout ce qui touche de près ou de loin à la vie du scoutisme et du guidisme, d’hier à aujourd’hui, en Belgique.

Le musée est gratuit et ouvert le dimanche de 14h à 18h, du 15 mai à fin octobre. Des visites guidées pour les groupes peuvent être organisées sur demande en néerlandais, français, anglais ou allemand.

Pour visiter le musée ou effectuer des recherches dans les archives ou la bibliothèque, vous pouvez contacter le conservateur du musée Johan Doperé.

Musée Scout et Guide
Sint-Geertrui Abdij 5
3000 Leuven - Belgique

Le Centre Historique Belge du Scoutisme

Les archives, documents et objets conservés au CHBS concernent l’ensemble des fédérations guides et scoutes belges (FOS Open Scouting, Les Scouts, GCB, SGP, Scouts en Gidsen Vlaanderen).

Son but est de favoriser une meilleure compréhension de l’histoire et de l’évolution des mouvements scouts et guides par l’utilisation de ses ressources dans des travaux, des publications, ainsi que lors d’expositions.

Le Centre est ouvert toute l’année, le mercredi de 15h00 à 20h00. Il peut aussi être visité sur rendez-vous.

Centre historique belge du scoutisme
Station de métro Roodebeek
1200 Woluwe St Lambert - Belgique

Ordre Scout du Mérite

L’Ordre Scout du Mérite (OSM) a été créé en 1951 par un groupe de vétérans scouts désireux de mettre à l’honneur des anciens, pionniers du scoutisme en Belgique et ceux qui avaient repris leur flambeau.

L’Ordre a évolué au fil du temps et s’adapte à l’évolution du monde scout. La dernière modification des Statuts datant de 2012 précise explicitement l’indépendance de l’Ordre et son attachement au mouvement scout dans son ensemble, toutes tendances confondues.

Si l’OSM s’adresse prioritairement à des anciennes guides et des anciens scouts impliqués concrètement dans la société : actions citoyennes, œuvres humanitaires, reprise de service… il tâche également d’honorer des cadres des différentes fédérations de jeunes ou d’anciens répondant aux critères de ses Statuts (cfr site Internet).

L'Ordre est géré par le Grand Conseil, composé de 9 membres présidé et par un Grand Maître. Le Grand Conseil, après analyse des curricula vitae des candidats scouts ou guides proposés par un tiers, attribue une distinction : Chevalier, Officier ou Commandeur.