BP Thinking Day 2019 : on s'y met !

Chaque année, le 22 février, plus de 50 millions de scouts et guides honorent le fondateur du scoutisme, Baden-Powell, lors d’une journée appelée BP Thinking Day.
Ces dernières années, plusieurs alumni ont remis à l’honneur cette très ancienne tradition du scoutisme en Belgique. Et en 2019, on compte bien t’aider à mettre en place une action lors de ce BP Thinking Day !

Des actions avec les communes

Nous encourageons les alumni à sensibiliser les animateurs de section des unités qu’ils connaissent à cette action, mais aussi à (re)-contacter les anciens et sympathisants en vue d’organiser ce qui pourra être mis en place grâce à ton dynamisme.

Ces dernières années, des alumni ont pris contact avec un certain nombre de communes. Celles-ci ont souvent répondu positivement à leur demande de contribuer à la réussite de cet évènement BP Thinking Day, notamment en acceptant d’arborer sur les bâtiments communaux, ou autres lieux emblématiques de la commune, le drapeau du scoutisme belge.

Il te conviendra dès lors de sensibiliser au moment opportun les autorités communales responsables à l’évènement BP Thinking Day et à l'accompagner d’une demande formelle auprès du Collège des bourgmestre et échevins (un modèle de lettre est téléchargeable sur alumniscoutbe).

Une fois que tu auras reçu un accord de ta commune, fais-nous signe via l’adresse alumni@lesscouts.be  afin que nous puissions planifier la livraison d’un drapeau.

Tu peux également suggérer aux autorités communales de rencontrer les différents animateurs des unités implantées sur le territoire concerné, par exemple au cours d’une réception, ou autre, organisée conjointement.

En tant qu’alumni, tu seras bien placé pour valoriser, au cours de ces activités, l’importance de l’action volontaire et bénévole des animateurs scouts et guides dument qualifiés de par leurs formations et leurs expériences pratiques sur le terrain.

Les unités mettent fréquemment en place des actions concrètes permettant de rendre le monde meilleur. En tant qu’alumni, tu peux, à cette occasion, mettre en avant une de ces actions dans ton réseau afin de souligner l’apprentissage de la citoyenneté vécu au travers du scoutisme et du guidisme.

Par exemple, tu peux présenter des actions de service en lien avec les acteurs locaux, qu’il s’agisse d’activités de valorisation d’espaces verts, débroussaillage, nettoyage, assainissement d’espaces prometteurs... Et durant quelques heures, pourquoi ne pas se retrousser les manches et aller aider une unité que tu connais lors de cette action ?

L’ouverture aux autres peut également se manifester par des actions de rencontre/partage avec des groupes défavorisés, de migrants, de personnes en situation de handicap, des personnes souffrant de solitude

Le conseil est un outil démocratique utilisé dans les unités pour prendre des décisions collégialement. Tu peux aussi mettre en avant l’engagement de jeunes adultes dans des moments de construction comme ceux-ci.

En Belgique, près d’un Belge sur dix est ou a été scout ou guide. Notre pays connait l’un des plus grands taux de pénétration au niveau européen, avec plus de 168 000 membres.

De nombreuses personnalités francophones et néerlandophones sont passées par notre Mouvement, en sont fières, lui sont reconnaissantes et souvent disposées à nous aider, voire à devenir « avocat du scoutisme » quand il le faut.

Profitons de cette force pour organiser un BP Thinking Day flamboyant !

Un coordinateur pour cette action

Alain Roba est l’un de nos illustres alumni. C’est de sa propre initiative qu’il a lancé, il y a quelques années, l’action de visibilité du 22 février. Initialement avec un impact très local, il a eu l’idée de l’étendre plus largement en organisant ceci de concert avec la fédération.

Si toi aussi tu as des idées d’actions concrètes qui pourraient être menées largement par les alumni et dont tu accepterais d’être une cheville ouvrière, fais-le nous savoir : alumni@lesscouts.be.