Bienvenue sur le site des alumnis !

L'association des anciens scouts Baden-Powell de Belgique

Je n’irai pas par quatre chemins.

• Tu aimes le scoutisme. Il évoque des quantités d’émotions, d’apprentissages, d’amitiés, de souvenirs dicibles et indicibles. Ce sont des heures précieuses de ta vie.
  • Tu penses que c’est une bonne chose qu’il existe encore. Plus nécessairement pour toi, mais pour d’autres. Qu’ils puissent vivre ça à leur tour. Et puis pour toi aussi, pour la société dans laquelle tu vis aujourd’hui et qui sera demain plus juste, plus paisible, plus fraternelle avec le scoutisme que sans lui.
  • Tu peux encore être utile au scoutisme. Plus comme avant, tu n’as plus le temps. On est bien d’accord.

Les Alumni, ce sont d’abord des amis du scoutisme qui ont dit oui trois fois ci-dessus. L’association Alumni a un rôle à jouer pour aider le scoutisme et entend le jouer. C’est tout.

Je précise d’emblée qu’on différencie bien “utile”et “encombrant”. Les jeunes s’en sortent bien et on ne va pas s’imposer. Soutenir les jeunes, avec modestie, mais aussi avec nos atouts. Voilà le projet.

Le nôtre, si ça te dit.

Laurent, président d'Alumni

La revue Alumni

Alumni est le trimestriel des membres de l’association. Il informe les alumnis des dernières nouvelles de l’association, de ses projets mais aussi de la vie du mouvement.

Consulter la revue

Les associations sœurs et amies

En Belgique, l'OMMS reconnait une seule fédération scoute : Guidisme et Scoutisme en Belgique (GSB), une plateforme qui réunit cinq associations. Celles-ci disposent, à l'instar d'Alumni, de groupes d'anciens scouts et guides.

Découvrir les associations sœurs et amies

Agenda

Retrouve tous les événements organisés par Alumni ou ses associations sœurs et amies.

Consulter l'agenda

Le scoutisme en 3'

Scout Leader Skills

Tu as arrêté l'animation depuis moins de 3 ans ? Tu souhaites valoriser les compétences que tu as développé en tant qu'animateur ?

Les Scouts et les Scouts en Gidsen Vlaanderen ont créé Scout Leader Skills, un outil permettant à leurs 25 000 animateurs de faire le point sur les compétences acquises à travers leur engagement scout, de mieux les comprendre et de déterminer comment les utiliser dans leurs projets personnels et professionnels.

Réalise ton bilan de compétences !