Scoutopia 2019 et assemblée fédérale

23 mars 2019 : l’évènement de l’année pour les animateurs, avec, en prime, élection de la présidence 2019-2022 !

 

Scoutopia 2019

Ce scoutisme dont tu es le héros

Le 23 mars prochain, mets ton plus bel uniforme de super héros et viens à Scoutopia ! Traverse différents mondes et vis des défis, aventures et grands jeux délirants... Engrange un max de bonnes pratiques pour ton animation et repars avec ta scout-mobile chargée d'activités !

Une super occasion de vivre un teambuilding de staff complètement fou, avec un millier d'animateurs scouts ! #CaPrometDesRencontres

À la fin de la journée, fais entendre ta voix en participant à l'assemblée fédérale... Pour initier les projets de demain !

Le teaser

1. Un grand jeu de super-héros 

On aime tous jouer, alors jouons ! Tu vas vivre un moment de teambuilding de staff (pour une fois, c’est toi qui vas vivre l’animation !) et repartir avec plein de pistes pour rendre ton animation encore plus engagée autour de trois thématiques :

  • durabilité : trucs et astuces pour rendre nos camps et activités plus durables (zéro déchet, respect de l’environnement, etc.) ;
  • droits humains : rencontres et ressources pour aider tes scouts à devenir encore plus conscients et critiques (liberté d’expression, droit d’asile, égalité de tous et toutes, etc.) ;
  • impact du mouvement scout mondial : activités et rencontres pour prendre conscience de l’ampleur du scoutisme à travers le monde (40 millions de scouts, et toi ?).

Et tout ça dans un cadre imaginaire incroyable, plongés dans le monde des super-héros...

2. L’assemblée fédérale 

L'assemblée fédérale se réunit pour élire notre président-e fédéral-e et se choisir un nouveau contrat d’animation fédérale 2019-2022. L’assemblée fédérale réunit un délégué par unité et l’assemblée générale comme membres votants. Mais tous les participants de Scoutopia sont les bienvenus pour assister à ce grand moment de notre fédération. Outre l’élection du président et le choix des priorités 2019-2022, l’assemblée fédérale aura également pour mission de valider notre Charte

3. Une grande soirée

On terminera la journée par un repas et une soirée tous ensemble pour fêter la journée, le scoutisme, notre fédération, le/la président-e et le nouveau contrat d’animation fédérale. Au programme : de la musique, des activités fun dans l’univers des super-héros, des espaces avec des ambiances différentes… et plein d’autres surprises !

  • Combien ?
    • Tu participes à toute la journée et la soirée : 10€ (activités, repas, etc.) 
    • Tu participes à l’assemblée fédérale et tu restes à la soirée : 5€
    • Tu participes juste à l’assemblée fédérale : gratuit 
  • Comment s’inscrire ?
    • Complète le formulaire d’inscription sur cette page à partir de fin novembre.
    • Attention : tout le monde doit s’inscrire, même les délégués et suppléants des unités. 
  • Comment s’y rendre ?
    • En transports en commun en combinant train et métro (la station de métro Heysel se trouve à 15 minutes de la gare du Midi).
    • Les trajets en transport en commun seront remboursés. 
    • Possibilités de parking sur place à Brussels Expo.

« Est-ce que je vais être séparé de mon staff pendant la journée ? »

  • Non, tu pourras passer la journée avec ton staff. Les conseils d'unité devront probablement se diviser pour pouvoir vivre les différentes activités. A l’inverse, si des animateurs viennent seuls, un système sera mis en place pour les mettre en lien avec d’autres animateurs.

« Si je ne suis pas délégué, je vais faire quoi pendant l’assemblée fédérale ? »

  • L’assemblée fédérale est ouverte à tous les participants à Scoutopia. Elle sera organisée pour permettre à tous, délégués et non-délégués, de vivre ce moment. Ils pourront y découvrir le bilan du mandat 2016-2019, entendre les débats autour du contrat d’animation fédérale, de la présidence, et de notre Charte. Seuls les délégués des unités et les membres de l’assemblée générale ont le droit de vote.

« Est-il possible de participer seulement à une partie de la journée ? »

  • Oui, le formulaire d’inscription te proposera de choisir une des formules suivantes :
    • Scoutopia
    • Scoutopia + assemblée fédérale
    • Scoutopia + assemblée fédérale + soirée
  • En plus, pour les délégués des unités :
    • Assemblée fédérale 
    • Assemblée fédérale + soirée

« Je suis membre d’une équipe d’unité, je peux venir ? »

  • Bien sûr ! En s’inscrivant, les équipes d’unité pourront choisir entre deux options :
    • vivre Scoutopia avec les animateurs de leur unité et participer aux activités ;
    • prendre une mission d’organisation de l’évènement (tenir un stand, aider à la mise en place ou autre). 

« On peut dormir sur place à Bruxelles ? »

  • L’organisation de l’évènement ne prévoit pas de possibilités de logement pour les animateurs et équipes d’unité. N’hésite pas à demander à tes amis scouts bruxellois ;-) ! Le lieu de l’évènement, Brussels Expo, est également accessible en transports en commun. 

« Scoutopia, ce sera un évènement éco-responsable ? »

  • Les organisateurs vont faire de leur mieux pour rendre Scoutopia le plus éco-responsable possible. C’est une des thématiques de l’évènement, mais c’est aussi un enjeu de notre mouvement. Un groupe d’organisateurs a pour mission d’y travailler. Dans tous les cas, on peut déjà t’assurer que ce sera un grand point d’attention de l’organisation et que nos choix seront réfléchis. 

« Les pionniers de dernière année sont-ils invités ? »

  • Scoutopia est ouvert aux animateurs et aux équipes d’unité. On retrouvera les pionniers de dernière année dans un an, lorsqu’ils seront devenus animateurs !

Assemblée fédérale

Profite de ce super pouvoir...

Le 23 mars 2019, dans la foulée de Scoutopia, notre mouvement va vivre un grand moment : une assemblée fédérale où tu vas donner ton avis sur les futures priorités de la fédération et élire un nouveau président ou une nouvelle présidente !

En plus d'élire une personne, les unités passent un contrat avec elle : le contrat d'animation fédérale. Il définit les priorités de notre mouvement pour les trois années à venir.

BeSCOUT, l’application Les Scouts, les TEC gratuits et des dizaines d’autres projets ont été initiés grâce aux idées des animateurs délégués en 2016. À ton tour de faire entendre ta voix en devenant délégué de ton unité lors de la prochaine assemblée fédérale, pour initier les projets de demain ! 

Ta mission avant le 15 janvier 

Organiser un CU spécial assemblée fédérale. Au programme :

  • Débattre sur les besoins de l'unité et sur votre vision future de la fédération.
  • Élire un animateur délégué (et éventuellement un suppléant) qui représentera l'unité lors de l'assemblée fédérale avant le 15 janvier.

Pour vous faciliter la vie, ton équipe d'unité dispose d'un module de CU clé sur porte. ;-)

 

 

... deviens délégué-e !

Petite, moyenne ou grande, chaque unité a droit à une voix portée par son délégué. Celui-ci et son suppléant éventuel sont élus par le conseil d’unité et doivent remplir plusieurs critères.

  • Être animateur en section et ne pas être cadre ou collaborateur local ou fédéral.
  • Être âgé de moins de 35 ans.
  • Répondre aux conditions de son élection pendant toute la durée de son mandat.
  • S’engager à participer à un CAF Day (rencontre avec le(s) candidat(s) à la présidence) : une date au choix entre le 9, le 10, le 16 ou le 17 février 2019, à Courrière, de 10h à 16h.
  • S’engager à participer à l’assemblée fédérale du 23 mars 2019.
  • Pour l'unité, être en ordre de cotisation et d’inscription sur les listes du secrétariat fédéral.
Être animateur chez Les Scouts, c'est aussi s'impliquer dans l'avenir de son mouvement. On compte sur toi !

L’assemblée fédérale regroupe les délégués des unités (405) et les membres de l’assemblée générale (les animateurs fédéraux, le président fédéral et les administrateurs, soit 49 personnes). L'orientation de notre mouvement revient donc directement à celles et ceux qui font vivre le scoutisme chaque semaine… toi, par exemple !

Avant le 15 janvier : élire le délégué de l'unité !

*Unité  **Candida***Unité + candidat

Dès septembre*

En conseil d’unité, les animateurs discutent de leurs idées pour le mouvement et élisent leur délégué et suppléant.

  • L’animateur d’unité inscrit le délégué et suppléant auprès de la fédération via le formulaire en ligne (ou 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be).
  • Le délégué transmet à la présidence de l’assemblée fédérale (af@lesscouts.be) les idées de l’unité pour le mouvement afin d’alimenter la préparation des candidats.
7 octobre 2018**

Ouverture des candidatures à la présidence fédérale.

7 décembre 2018** 

Clôture des candidatures à la présidence fédérale.

22 décembre 2018**

Remise de la proposition de contrat d’animation fédérale par le(s) candidat(s). Chaque candidat rédige une proposition de contrat d’animation fédérale qui contient les axes d’action qu’il considère comme prioritaires pour notre mouvement. Cette proposition sera publiée rapidement afin qu'elle soit débattue au sein de tous les conseils d’unité.

15 janvier 2019*

Deadline pour inscrire le délégué auprès de la fédération (02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be).

JANVIER À MI-FÉVRIER*

Le conseil d’unité, et particulièrement avec le délégué et le suppléant, prend connaissance des propositions de contrat d’animation fédérale (CAF) et élabore les points à discuter lors du CAF Day auquel est inscrit le délégué/suppléant. Les délégués et suppléants porteront ces idées lors du CAF Day auquel il participera.

9, 10, 16 et 17 février 2019***

Chaque délégué et suppléant participe à un CAF Day (une date au choix) pour construire les futures priorités du mouvement avec le ou les candidat(s). Au château de Courrière, de 10h à 16h. C’est une condition pour pouvoir voter à l’assemblée fédérale du 23 mars !

À L'ISSUE DU CAF DAY (9, 10, 16, 17 FÉVRIER)*

Le délégué informe le conseil d’unité sur sa rencontre avec le(s) candidat(s).

Entre le 11 et le 15 mars 2019** 

Publication de la dernière proposition de contrat d’animation fédérale.

23 mars 2019***

Scoutopia et assemblée fédérale !

Tout le conseil d’unité est présent à Scoutopia 2019 et vit l’assemblée fédérale ! Ce sont leurs délégué et suppléant qui pourront prendre la parole lors de l’assemblée et voter pour le contrat d’animation fédérale 2019-2022 et le futur président.

Bonne nouvelle : la journée de Scoutopia peut compter dans ton TU ! Pour rappel, un TU compte deux journées et deux nuits. Plus d'infos sur le TU.

  • Annick : ancienne animatrice louveteaux à Esneux, cadre fédérale sur la région Ourthe-Amblève, administratrice de l'ASBL Les Scouts, chargée des relations extérieures et de la presse à la fédération de 2007 à 2013.
  • Nicolas : ancien animateur Éclaireurs à Woluwé, cadre fédéral à Woluwé et Longchamp, administrateur de l'ASBL Les Scouts de 2011 à 2018.
  • Jonathan: ancien animateur Éclaireurs à Sclessin, cadre fédéral à Liège, animateur fédéral Éclaireurs (2010-2013).

Contact

Pour toute question : af@lesscouts.be 

À télécharger