Scoutopia 2019 et assemblée fédérale

23 mars 2019 : l’évènement de l’année pour les animateurs, avec, en prime, élection de la présidence 2019-2022 !

Informations pratiques

  • 9h - 9h30 : accueil. On t'attend à l'entrée du Palais 10 de Brussels Expo
  • 9h30 - 15h : Scoutopia
  • 15h - 16h : gouter et transition vers l'assemblée fédérale, au Palais 10 de Brussels Expo
  • 16h - 19h : assemblée fédérale au Palais 10
  • 19h - 20h : apéritif
  • 20h - 0h : repas et soirée
Vous venez en transport en commun ?

Si vous venez en transport en commun (TEC, STIB, SNCB), vos trajets seront remboursés, à condition que vous preniez les billets les moins chers. Si vous avez moins de 26 ans, privilégiez le Go Pass 1. Si vous avez plus de 26 ans, le billet weekend (aller-retour) sera sans doute la solution la plus intéressante financièrement (à voir selon votre gare d’origine). 

Pour que vos tickets de transport en commun soient remboursés, rien de plus simple : téléchargez la note de frais disponible ici, complétez-la et renvoyez-la nous. A cette note de frais, vous devez joindre une pièce justificative (un scan est suffisant) : pensez donc à garder votre billet ou une preuve d’achat de celui-ci !

  • Namur :
    • TRAIN à destination de Bruxelles-Midi : Namur - Bruxelles- midi
    • Durée du trajet : 1h20 (1/heure)
  • Tournai :
    • TRAIN à destination de Brussels Airport-Zaventem : Tournai - Bruxelles-midi
    • Durée du trajet : 1h30min (1/heure)
  • Liège :
    • TRAIN à destination d’Ostende : Liège-Guillemin – Bruxelles-Midi
    • Durée du trajet : 1h45 (1/heure)
  • Arlon :
    • TRAIN à destination de Bruxelles-Midi : Arlon-Gare du midi
    • Durée du trajet : 3h15min (1/heure)
  • Charleroi :
    • TRAIN à destination de Anvers Central : Charleroi- Bruxelles-midi
    • Durée du trajet : 1h15min (1/heure)
  • Houte-SI-Plou :
    • BUS 90 direction Liège Saint-Lambert : Plainevaux Hout-Si-Plout - Liège Guillemins
    • TRAIN à destination d’Ostende : Liège-Guillemins – Bruxelles-midi
    • Durée du trajet : 2h45 (1/3heures)

Une fois arrivé-e-s à Bruxelles-Midi, prenez le MÉTRO LIGNE 5 direction ROI BAUDOUIN et descendez à l’arrêt HEYSEL. Vous n’êtes plus qu’à 6 minutes à pied de Brussels Expo.

https://goo.gl/maps/oenBNJb7ixM2

Téléchargez la note de frais Scoutopia pour être remboursé de votre trajet en transport en commun.

Vous venez en voiture et vous faites du covoiturage ?

Coordonnées :

Le rendez-vous des super-héros :

Covoiturage :

Vous voulez covoiturer pour venir à Scoutopia mais vous ne savez pas avec qui ? Vous êtes délégué-e/suppléant-e de votre unité et vous ne venez qu’à l’Assemblée fédérale ? On te propose d’utiliser CovEvent, une super plateforme de covoiturage événementiel ! Le lien dédié à Scoutopia 2019 se trouve ici => http://my.covevent.be/scoutopia

Parkings :

Les parkings E et T seront à votre disposition à Brussels Expo mais l’accès est payant (6€ par voiture pour la journée). Une raison de plus pour faire du covoiturage !

Malheureusement, il n’y a pas de parking de délestage gratuit à proximité de Brussels Expo, ils sont à minimum 50 minutes de transport en commun. Mais si vous êtes tout de même motivés, voilà où ils sont placés. Votre ticket de STIB vous sera remboursé en remplissant la note de frais. Elle sera disponible à l’accueil, en arrivant à Scoutopia. Demandez-la et n’oubliez pas la preuve d’achat de vos billets de transport !

  • P+R Lennik-Erasme, Anderlecht
    • 650 places
    • Adresse : Route de Lennik 806, 1070 Anderlecht
    • Trajets : 
      Prendre la ligne 5 direction HERMANN-DEBROUX, descendre à BEEKKANT.
      Prendre ensuite la ligne 5 direction ROI BAUDOUIN, descendre à l’arrêt HEYSEL
    • Correspondances : 2 (40 min)
  • P+R Roodebeek, Woluwe-Saint-Lambert
    • 189 places
    • Adresse : Chaussée de Roodebeek, 1200 WSL
    • Trajets : 
      Prendre la ligne 1 direction GARE DE L’OUEST, descendre à BEEKKANT.
      Prendre ensuite la ligne 5 direction ROI BAUDOUIN, descendre à l’arrêt HEYSEL
    • Correspondances : 2 (50 min)
  • P+R Herrmann-Debroux, Auderghem
    • 140 places
    • Adresse : Avenue Herrmann-Debroux 1, 1160 Auderghem
    • Trajets : Prendre la ligne 5 direction ROI BAUDOUIN, descendre à HEYSEL
    • Correspondances : 2 (50 min)
Vous venez à vélo ou en trottinette partagée ?

Vélos partagés

Il existe plusieurs possibilités :

  • Villo !
    • Villo!, ce sont plus de 4000 vélos répartis sur environ 350 stations disséminées à travers les 19 communes de la région bruxelloise.
      Vous pouvez acheter un ticket valable 1 jour, La première demi-heure est toujours gratuite, les tarifs sont ensuite progressifs en fonction de la durée d'utilisation
    • http://www.villo.be
      Application : AllBikesNow
      Arrêt le plus proche de Brussels Expo :
      Station n°281, Boulevard du Centenaire
  • OBike
    • oBike est un service de vélos partagés en free-floating : pas de stations fixes, les vélos (à une vitesse) sont dispersés sur le territoire régional et localisables au moyen d’une application smartphone.
      C’est également au moyen de l’application que se fait le blocage/déblocage du vélo (qui peut être réservé durant 15 minutes, le temps pour l’utilisateur de rejoindre le vélo).
      Le service est accessible moyennant une caution de 29 €. La tarification se fait à l’utilisation (1€/½h) ou par abonnement (plusieurs formules disponibles)
    • https://www.o.bike/befr/
      Application : Obike

Les trottinettes partagées 

Il existe plusieurs possibilités :

  • Bird 
    • Bird est une plateforme de trottinettes électriques partagées en libre service. Avec Bird, vous pouvez désormais déverrouiller votre trottinette pour vous déplacer facilement puis la déposer où vous voulez. 
    • Application : Bird
  • Lime 
    • Service de trottinettes et vélos électriques partagés réservables à partir de votre smartphone.
    • https://www.li.me/fr/
    • Application : Lime - Your Ride Anytime 
    Troty 
    • Service de trottinettes électriques partagées réservables à partir de votre smartphone. Utilisable de 8h30 à 19h. 1€ pour commencer, ensuite 0,15€/minute.
    • Site : http://troty.be/index.php/fr/ 
    • Application : Trotty
1. Un grand jeu de super-héros 

On aime tous jouer, alors jouons ! Tu vas vivre un moment de teambuilding de staff (pour une fois, c’est toi qui vas vivre l’animation !). Au programme :  Rocket League géant, parcours de pacman, course de cuistax, tir à la catapulte, parcours d’obstacles et plein d’autres surprises.

Tu repartiras avec plein de pistes pour rendre ton animation encore plus engagée autour de trois thématiques :

  • durabilité : trucs et astuces pour rendre nos camps et activités plus durables (fabriquer ton savon, ton shampooing, ton dentifrice et même ton déo, découvrir le beeswrap, créer un tawashi, échanger avec une section qui a vécu un camp zéro déchet, introduire les allume-feux écologiques sur nos camps, sensibiliser nos scouts à l’impact de nos modes de consommation) ;
  • droits humains : rencontres et ressources pour aider tes scouts à devenir encore plus conscients et critiques (participer à un Marathon des lettres d’Amnesty, découvrir le thermomètre du conseil pour augmenter la participation dans nos groupes, suivre un atelier du bureau du Délégué aux droits de l’enfant, s’immerger dans un jeu de rôle sur l’immigration et participer à une activité autour des fakes news, découvrir le projet My Europe My Say) ;
  • impact du mouvement scout mondial : activités et rencontres pour prendre conscience de l’ampleur du scoutisme à travers le monde (rencontrer René-Tardy Kouassi, le Commissaire national des Scouts de Côte d’Ivoire, venir échanger avec Chip, membre du Comité Européen du Scoutisme, comparer la manière dont la loi scoute est traduite dans le monde et découvrir des outils autour des ODD).

Et tout ça dans un cadre imaginaire incroyable, plongés dans le monde des super-héros...

2. L’assemblée fédérale 

L'assemblée fédérale se réunit pour élire notre président-e fédéral-e et se choisir un nouveau contrat d’animation fédérale 2019-2022. L’assemblée fédérale réunit un délégué par unité et l’assemblée générale comme membres votants. Mais tous les participants de Scoutopia sont les bienvenus pour assister à ce grand moment de notre fédération. Outre l’élection du président et le choix des priorités 2019-2022, l’assemblée fédérale aura également pour mission de valider notre Charte

3. Une grande soirée

On terminera la journée par un repas et une soirée tous ensemble pour fêter la journée, le scoutisme, notre fédération, le/la président-e et le nouveau contrat d’animation fédérale. Au programme : de la musique, des activités fun dans l’univers des super-héros, des espaces avec des ambiances différentes… et plein d’autres surprises !

Faire en sorte que Scoutopia 2019 soit le plus durable possible nous tenait vraiment à cœur. Pour cette raison, nous avons sélectionné nos prestataires (bar, catering, toilettes mobiles...), conçu nos animations (matériel de récup’ et de seconde main...) et réfléchi l’accessibilité de la journée (roadbook exclusivement dans l’app, trajets en transport en commun remboursés...) en étant particulièrement attentif à ce critère de durabilité.  

C’est la première fois que l’équipe qui organise Scoutopia consacre réellement du temps à réfléchir à la dimension durable d’un événement fédéral. Par conséquent, des choix ont dû être opérés, des idées ont dû être mises de côté. Scoutopia 2019 ne pourra pas se targuer d’être un évènement durable mais nous pouvons d’ores et déjà être fiers du travail entamé. C’est un bon tremplin de départ pour permettre à nos événements fédéraux d’être un jour labellisés “durables”.  

Si vous avez des suggestions/pistes/idées d’amélioration, n’hésitez pas à nous en faire part via ce lien, cela pourra nous inspirer pour organiser les événements de demain !

Bar et catering

La durabilité, cela passe également par les choix que nous posons au niveau de la nourriture et des boissons que nous consommons. C’est pourquoi nous avons pris en compte ce critère dans l’organisation de notre restauration. Nous avons, autant que possible, été attentifs à l’origine (locale), aux emballages (grands contenants et/ou verres réutilisables) et aux démarches des producteurs.

  • Pour les boissons, nous les avons choisies les plus locales possibles, privilégiant des contenants consignés et des producteurs situés en Belgique. C’est tout de même un bel effort puisque le plus éloigné est à Spa, à 140 km de l’Atomium. C’est moins de déchets et moins d’émissions dues au transport ! Mais ce n’est pas tout : il faut noter l’engagement de certains des producteurs pour le développement durable. 
    Spadel, par exemple, qui fournit l’eau Spa, s’est engagé pour préserver le site de ses sources, pour préserver la qualité de ses eaux et détient, depuis 2016, le label d’entreprise C02 neutral pour l’ensemble de ses filières.

  • Les jus, qui viennent d’Upigny, sont le fruit d’une production qui utilise tout un tas de processus naturels de protection pour protéger ses arbres et leur environnement.

  • Le Brussels Beer Project, jeune projet bruxellois de brasserie coopérative, qui nous fournit la Delta IPA, s’engage sur plusieurs projets qui mêlent réutilisation, coopération, engagement sur leur quartier et surtout innovation.

  • Les limonades ainsi que la pils qui ont été choisies proviennent de brasseries belges qui n’ont pas  – encore – entrepris de transition durable mais, qu’à cela tienne, ce sont tout de même des entreprises belges qui n’ont aucun lien commercial avec Coca-Cola Company et, rien que pour ça, nous sommes fiers de les avoir choisis !

  • Pour notre repas du soir, c’est le traiteur bruxellois Pick Eat qui a été choisi. Bien connu du 21 (la structure professionnelle de notre fédération) qui travaille souvent avec eux, leur projet est de travailler des produits locaux de saison, frais et de qualité. De plus, ils ont pour philosophie de proposer un service respectueux de l’environnement basé sur une politique de non-gaspillage et d'utilisation de conditionnements réutilisables et/ou compostables, en évitant plastique et suremballage.
Déchets
POUBELLES

Trier ses déchets, en 2019, cela semble presque une évidence. Et bien, pourtant, obtenir des poubelles de tri sélectif pour le parc d’Osseghem ne fut pas si simple ! Entre Bruxelles Propreté, Suez, Fost +, ce qui est géré la ville, ce qui ne l’est pas… Un vrai sac de noeuds ! Il a fallu s’armer de patience pour finalement :

  1. Pouvoir disposer de poubelles de tri sélectif (PMC, organique, tout venant) dans tout le parc. 
  2. Identifier le prestataire qui serait en mesure de venir les enlever une fois l’évènement terminé et qui pourrait valoriser ces déchets. 

On compte évidemment sur vous pour trier correctement le 23 mars !  

En ce qui concerne Brussels Expo, c’est le gestionnaire du site qui prend en charge le management des déchets des événements qui se déroulent dans les différents palais. Nous espérons de tout cœur qu’ils appliquent le tri sélectif mais nous ne pouvons malheureusement pas le garantir.  

GOBELETS RÉUTILISABLES

Eh oui, comme lors de tous nos événements fédéraux, un gobelet réutilisable sera proposé (en échange d’une caution d’1€) pour que vous puissiez vous abreuver durant la soirée. Bien plus qu’un simple goodies Les Scouts, le gobelet réutilisable est l’ami idéal de tout citoyen éco-responsable ! Nos gobelets sont fabriqués et vendus par l’entreprise Ecocup. Saviez-vous qu’ils mettent pas mal de choses en place en terme de durabilité ?   

  • Les gobelets sont entièrement fabriqués et imprimés en France.  
  • Pour laver un gobelet de 25 cl, les chaînes de lavage utilisent 6 centilitres d’eau. L’entreprise cherche encore à diminuer en investissant dans des études et des recherches en innovation. Les produits de lavage utilisés sont à 95% biodégradables. 
  • Ecocup cherche à améliorer le bilan carbone de ses transports en minimisant le nombre de transferts (regroupement de commandes), en utilisant des antennes de lavage et de stockage proches des consommateurs ainsi qu’en créant des partenariats avec des collectivités : véritables relais dans la diffusion du concept auprès des organisateurs locaux. 
  • Un projet social est mis en place au sein de la structure : 
    • Partenariats avec des ESAT et des Entreprises Adaptées 
    • Ecocup est reconnue comme Entreprise d’Insertion 
  • Ecocup sélectionne ses fournisseurs en fonction de leur engagement en faveur du développement durable. 
GOURDE

Durant la journée, pour vous abreuver, de l’eau sera disponible à divers endroits (tant dans le parc que dans Brussels Expo). Les gobelets réutilisables Les Scouts ne seront disponibles qu’après l’assemblée fédérale, en fin de journée. Par conséquent, n’oubliez pas d’emporter ta gourde !

En savoir plus sur la durabilité des boissons et des repas de Scoutopia.

La salle voyage intérieur sera à ta disposition pendant toute la durée de Scoutopia. 

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un lieu accueillant et confortable dans laquelle tu vas pouvoir venir te ressourcer.

Une pièce dédiée au bienêtre pour valoriser le vivre ensemble. Que ça soit pour des besoins d’ordre confessionnel ou pour y exercer méditation, yoga, relaxation ou encore simplement pour être à l’écart de la frénésie de l’évènement.

« Est-ce que je vais être séparé de mon staff pendant la journée ? »

  • Non, tu pourras passer la journée avec ton staff. Les conseils d'unité devront probablement se diviser pour pouvoir vivre les différentes activités. A l’inverse, si des animateurs viennent seuls, un système sera mis en place pour les mettre en lien avec d’autres animateurs.

« Si je ne suis pas délégué, je vais faire quoi pendant l’assemblée fédérale ? »

  • L’assemblée fédérale est ouverte à tous les participants à Scoutopia. Elle sera organisée pour permettre à tous, délégués et non-délégués, de vivre ce moment. Ils pourront y découvrir le bilan du mandat 2016-2019, entendre les débats autour du contrat d’animation fédérale, de la présidence, et de notre Charte. Seuls les délégués des unités et les membres de l’assemblée générale ont le droit de vote.

« Est-il possible de participer seulement à une partie de la journée ? »

  • Oui, le formulaire d’inscription te proposera de choisir une des formules suivantes :
    • Scoutopia
    • Scoutopia + assemblée fédérale
    • Scoutopia + assemblée fédérale + soirée
  • En plus, pour les délégués des unités :
    • Assemblée fédérale 
    • Assemblée fédérale + soirée

« Je suis membre d’une équipe d’unité, je peux venir ? »

  • Bien sûr ! En s’inscrivant, les équipes d’unité pourront choisir entre deux options :
    • vivre Scoutopia avec les animateurs de leur unité et participer aux activités ;
    • prendre une mission d’organisation de l’évènement (tenir un stand, aider à la mise en place ou autre). 

« On peut dormir sur place à Bruxelles ? »

  • L’organisation de l’évènement ne prévoit pas de possibilités de logement pour les animateurs et équipes d’unité. N’hésite pas à demander à tes amis scouts bruxellois ;-) ! Le lieu de l’évènement, Brussels Expo, est également accessible en transports en commun. 

« Scoutopia, ce sera un évènement éco-responsable ? »

  • Les organisateurs vont faire de leur mieux pour rendre Scoutopia le plus éco-responsable possible. C’est une des thématiques de l’évènement, mais c’est aussi un enjeu de notre mouvement. Un groupe d’organisateurs a pour mission d’y travailler. Dans tous les cas, on peut déjà t’assurer que ce sera un grand point d’attention de l’organisation et que nos choix seront réfléchis. 

« Les pionniers de dernière année sont-ils invités ? »

  • Scoutopia est ouvert aux animateurs et aux équipes d’unité. On retrouvera les pionniers de dernière année dans un an, lorsqu’ils seront devenus animateurs !

Fabrique ton costume pour Scoutopia !

Scoutopia 2019

Ce scoutisme dont tu es le héros

Le 23 mars prochain, mets ton plus bel uniforme de super héros et viens à Scoutopia ! Traverse différents mondes et vis des défis, aventures et grands jeux délirants... Engrange un max de bonnes pratiques pour ton animation et repars avec ta scout-mobile chargée d'activités !

Une super occasion de vivre un teambuilding de staff complètement fou, avec un millier d'animateurs scouts ! #CaPrometDesRencontres

À la fin de la journée, fais entendre ta voix en participant à l'assemblée fédérale... Pour initier les projets de demain !

Le teaser

Assemblée fédérale

Profite de ce super pouvoir...

Le 23 mars 2019, dans la foulée de Scoutopia, notre mouvement va vivre un grand moment : une assemblée fédérale où tu vas donner ton avis sur les futures priorités de la fédération et élire un nouveau président ou une nouvelle présidente !

En plus d'élire une personne, les unités passent un contrat avec elle : le contrat d'animation fédérale. Il définit les priorités de notre mouvement pour les trois années à venir.

BeSCOUT, l’application Les Scouts, les TEC gratuits et des dizaines d’autres projets ont été initiés grâce aux idées des animateurs délégués en 2016. À ton tour de faire entendre ta voix en devenant délégué de ton unité lors de la prochaine assemblée fédérale, pour initier les projets de demain ! 

... deviens délégué-e !

Toutes les photos des CAF Days

Ordre du jour de l'assemblée fédérale

Petite, moyenne ou grande, chaque unité a droit à une voix portée par son délégué. Celui-ci et son suppléant éventuel sont élus par le conseil d’unité et doivent remplir plusieurs critères.

  • Être animateur en section et ne pas être cadre ou collaborateur local ou fédéral.
  • Être âgé de moins de 35 ans.
  • Répondre aux conditions de son élection pendant toute la durée de son mandat.
  • S’engager à participer à un CAF Day (rencontre avec le(s) candidat(s) à la présidence) : une date au choix entre le 9, le 10, le 16 ou le 17 février 2019, à Courrière, de 10h à 16h.
  • S’engager à participer à l’assemblée fédérale du 23 mars 2019.
  • Pour l'unité, être en ordre de cotisation et d’inscription sur les listes du secrétariat fédéral.
Être animateur chez Les Scouts, c'est aussi s'impliquer dans l'avenir de son mouvement. On compte sur toi !

L’assemblée fédérale regroupe les délégués des unités (405) et les membres de l’assemblée générale (les animateurs fédéraux, le président fédéral et les administrateurs, soit 49 personnes). L'orientation de notre mouvement revient donc directement à celles et ceux qui font vivre le scoutisme chaque semaine… toi, par exemple !

*Unité  **Candida***Unité + candidat

Dès septembre*

En conseil d’unité, les animateurs discutent de leurs idées pour le mouvement et élisent leur délégué et suppléant.

  • L’animateur d’unité inscrit le délégué et suppléant auprès de la fédération via le formulaire en ligne (ou 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be).
  • Le délégué transmet à la présidence de l’assemblée fédérale (af@lesscouts.be) les idées de l’unité pour le mouvement afin d’alimenter la préparation des candidats.
7 octobre 2018**

Ouverture des candidatures à la présidence fédérale.

7 décembre 2018** 

Clôture des candidatures à la présidence fédérale.

22 décembre 2018**

Remise de la proposition de contrat d’animation fédérale par le(s) candidat(s). Chaque candidat rédige une proposition de contrat d’animation fédérale qui contient les axes d’action qu’il considère comme prioritaires pour notre mouvement. Cette proposition sera publiée rapidement afin qu'elle soit débattue au sein de tous les conseils d’unité.

15 janvier 2019*

Deadline pour inscrire le délégué auprès de la fédération (02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be).

JANVIER À MI-FÉVRIER*

Le conseil d’unité, et particulièrement avec le délégué et le suppléant, prend connaissance des propositions de contrat d’animation fédérale (CAF) et élabore les points à discuter lors du CAF Day auquel est inscrit le délégué/suppléant. Les délégués et suppléants porteront ces idées lors du CAF Day auquel il participera.

9, 10, 16 et 17 février 2019***

Chaque délégué et suppléant participe à un CAF Day (une date au choix) pour construire les futures priorités du mouvement avec le ou les candidat(s). Au château de Courrière, de 10h à 16h. C’est une condition pour pouvoir voter à l’assemblée fédérale du 23 mars !

À L'ISSUE DU CAF DAY (9, 10, 16, 17 FÉVRIER)*

Le délégué informe le conseil d’unité sur sa rencontre avec le(s) candidat(s).

Entre le 11 et le 15 mars 2019** 

Publication de la dernière proposition de contrat d’animation fédérale.

23 mars 2019***

Scoutopia et assemblée fédérale !

Tout le conseil d’unité est présent à Scoutopia 2019 et vit l’assemblée fédérale ! Ce sont leurs délégué et suppléant qui pourront prendre la parole lors de l’assemblée et voter pour le contrat d’animation fédérale 2019-2022 et le futur président.

Bonne nouvelle : la journée de Scoutopia peut compter dans ton TU ! Pour rappel, un TU compte deux journées et deux nuits. Plus d'infos sur le TU.

  • Annick : ancienne animatrice louveteaux à Esneux, cadre fédérale sur la région Ourthe-Amblève, administratrice de l'ASBL Les Scouts, chargée des relations extérieures et de la presse à la fédération de 2007 à 2013.
  • Nicolas : ancien animateur Éclaireurs à Woluwé, cadre fédéral à Woluwé et Longchamp, administrateur de l'ASBL Les Scouts de 2011 à 2018.

Cette assemblée fédérale se tiendra en mémoire de Jonathan, président de cette assemblée, qui nous a quittés en décembre dernier.

Contact

Pour toute question : af@lesscouts.be 

À télécharger