Déclarer un sinistre

1. Remplir la déclaration d'accident

Un animateur complète la déclaration d'accident en mentionnant les coordonnées de la victime et/ou de l’auteur des faits, des témoins éventuels et en explicitant les circonstances de l’accident. Un médecin complète, si nécessaire, le volet médical.

2. Déclarer le sinistre

L'animateur envoie le plus rapidement possible la déclaration d’accident au 21.

3. Vérifier les informations

Dès réception, le 21 vérifie que la victime et/ou l’auteur des faits est bien inscrit (et donc assuré) et que la déclaration est correctement complétée. La déclaration est ensuite encodée, au moyen d’une connexion sécurisée, dans le système informatique d'Ethias.

4. Suivi

Par le biais de contacts directs avec des gestionnaires de sinistres, le 21 suit les dossiers et peut répondre aux questions des membres ou de leurs parents.

5. Si nécessaire, intervention en justice

Lorsqu’une intervention en justice s’avère nécessaire dans le cadre d’un sinistre, et moyennant l’accord des parents ou des membres concernés, les avocats de la fédération prennent en charge la défense des intérêts des membres et de la fédération en étroite collaboration avec les services juridiques d'Ethias.

La gestion des assurances débute bien avant un éventuel accident.

Réactualisation de la police

Régulièrement, la fédération rencontre Ethias pour réactualiser les polices d’assurance et réfléchir aux mesures de prévention sur base des sinistres passés, des nouveaux besoins et de l’évolution de la jurisprudence.

Répondre aux questions

Les cadres fédéraux et les services du 21 se tiennent à disposition de chacun. Selon les cas, la fédération contacte Ethias pour obtenir les précisions souhaitées ou les interpeller.