Déclarer le camp dans Desk

Entre le 15 février et le 17 avril, déclare ton camp à la fédération via Desk, notre base de données administratives en ligne.

Qui remplit la déclaration ?

• La déclaration de camp est généralement remplie par l’animateur responsable de section.
  • L’animateur responsable s’identifie dans Desk et sélectionne le menu spécifique Camps été 2017.

Quelles infos ?

1. Infos générales

• unité, section
  • nom et descriptif du camp
  • type de camp (choix entre fixe ou itinérant)
  • type de logement (choix entre : sous toit, sous tente, mixte)
  • prix du camp

4. Infos ONE

• nombre de douches/bain, lits, extincteurs et sorties de secours de l’endroit de camp

Ton camp peut-il bénéficier des subsides ONE ?

2. Dates

• dates de début et de fin du camp
  • éventuelles dates de début et de fin de pré ou postcamp

5. Infos DNF

Via un module simple, nous te demanderons de positionner ton endroit de camp soit sur Google Maps soit sur une carte IGN sur internet. Cela nous permettra, entre autres, d’informer le DNF de ta venue si ton camp se déroule en Région wallonne. L’agent forestier te contactera par la suite.

3. Endroit de camp

• nom et adresse du propriétaire et adresse du camp
  • bail de location signé
  • choix de l’adresse de courrier
  • nom, coordonnées (GSM) et fonction de la personne de contact sur le camp

6. Validation

Une fois ton camp déclaré, c’est à l’animateur d’unité de donner son accord pour que le camp ait lieu. Il peut également réserver sa décision s’il estime avoir besoin d’être rassuré sur la manière dont ton staff va s’organiser. Il peut même refuser que le camp se fasse s’il n’est pas convaincu qu’il pourra se dérouler dans de bonnes conditions.

Si le staff n’a pas signé et renvoyé au 21 le code qualité de l’animation, l’animateur d’unité ne peut pas autoriser le camp.

Indépendamment de la déclaration de camp, l’animateur responsable de section doit aussi inscrire les participants au camp dans Desk. Il pourra alors gérer la liste de ceux qui ont payé leur camp ou qui ont signalé qu’ils ne viendraient pas. Mais surtout, il sera alors plus facile après le camp de renseigner la présence des participants :

• pour que le camp soit reconnu comme stage pratique et comptabilisé dans le parcours de formation ;
  • pour bénéficier des subsides ONE ;
  • pour que les parents puissent bénéficier d’une déductibilité fiscale et d’un éventuel remboursement de leur mutuelle.

Seul papier à renvoyer au 21 : le code qualité de l'animation

Le code qualité de l'animation est un document récapitulant les principes de base pour toute animation. En adhérant, avec l’ensemble de ton staff à ce code qualité, vous vous mettez à l’abri de la plupart des problèmes que vous pourriez rencontrer.

Il est indispensable que chaque animateur réaffirme son engagement en signant ce code qualité pour que le camp puisse avoir lieu.

Si tu souhaites recevoir une copie du code qualité de l'animation, envoie un mail à : lesscouts@lesscouts.be