Comment inscrire un nouveau scout ?

Dans la semaine qui suit l'accueil d'un nouveau membre (animateur ou scout), l'animateur d'unité le renseigne auprès du 21 via Desk. Si ce n’est pas possible, un courrier ou un mail fera aussi l’affaire.

Une fois inscrit auprès du secrétariat fédéral, le nouveau membre bénéficie de l'assurance RC (responsabilité civile), soins de santé et assistance à l'étranger.

Attention : pas d'inscription, pas d'assurance !

Pour les scouts...

L’affiliation d’un nouveau membre est gratuite du 1er septembre au 31 décembre de l’année en cours. À l’issue de cette période et s'il reste inscrit plus de 30 jours, le nouveau membre devra cotiser.

Cas particulier : le scout qui commence après le 1er juin, qui devra payer la cotisation de demi-année.

• une assurance
  • une participation de solidarité au mouvement scout mondial
  • le financement de nombreux services aux membres (formation d'animateurs, création de supports pédagogiques, publication des revues...)
  • Durant l’année, du 1er septembre au 31 mai, l’inscription d’un invité occasionnel est gratuite pour autant qu'elle ne dépasse pas 30 jours. Attention donc à bien le désinscrire après l'activité.
  • Entre le 1er juin et le 31 aout, l’inscription d’un intendant ou d’un invité coute une cotisation invité, même si la personne n'est inscrite que pendant une journée.
    Par exemple, un parent qui vient donner un coup de main lors de la fête d'unité ou un intendant pour un week-end Baladins ne paiera rien. Par contre, si un intendant vient donner un coup de main quelques jours pendant les camps, il devra payer une cotisation invité.

Attention : les intendants doivent être âgés de 17 ans minimum.

La cotisation de solidarité est une cotisation réduite qui offre la possibilité (en cas de besoin et si la solidarité dans l'unité ne peut pas jouer) de devenir membre à part entière de la fédération et de son unité. C'est l'animateur d'unité qui introduit les demandes pour son unité auprès du secrétariat fédéral ou directement dans Desk, avant le 20 décembre.