Comment inscrire un nouveau scout ?

Dans la semaine qui suit l'accueil d'un nouveau membre (animateur ou scout), l'animateur d'unité le renseigne auprès du 21 par courrier, fax, mail ou via Desk.

Une fois inscrit auprès du secrétariat fédéral, le nouveau membre bénéficie de l'assurance RC (responsabilité civile), soins de santé et assistance à l'étranger.

Attention : pas d'inscription, pas d'assurance !

L'affiliation d'un nouveau membre est gratuite du 1er septembre au 31 décembre de l'année en cours. À l'issue de cette période, le nouveau membre devra cotiser.

• une assurance
  • une participation de solidarité au mouvement scout mondial
  • le financement de nombreux services aux membres (formation d'animateurs, création de supports pédagogiques, publication des revues...)

De septembre à décembre, l’inscription est gratuite. Durant cette période, le membre inscrit sera couvert par l’assurance RC, soins de santé et assistance à l’étranger.

• Si un scout participe à une activité entre septembre et décembre, c’est gratuit. S’il continue les activités, il devra payer la cotisation normale.
  • Si un scout rejoint une section entre le 1er janvier et le 30 mai, au-delà de 30 jours, sa cotisation sera facturée au tarif plein.
  • Si un scout participe à une activité entre le 1er juin et le 31 août, il devra payer une cotisation invité.
  • Si une personne vient donner un coup de main à l’unité (TU, intendance…) entre le 1er septembre et le 30 mai, c’est gratuit (moins de 30 jours). N’oublie pas de la désinscrire après l’activité.
  • Si une personne vient donner un coup de main à l’unité (TU, intendance…) entre le 1er juin et le 31 août, elle devra payer une cotisation invité.

La cotisation de solidarité est une cotisation réduite qui offre la possibilité (en cas de besoin et si la solidarité dans l'unité ne peut pas jouer) de devenir membre à part entière de la fédération et de son unité. C'est l'animateur d'unité qui introduit les demandes pour son unité auprès du secrétariat fédéral.