Déclarer un sinistre

Depuis janvier 2019, nous vous proposons d’encoder directement vos accidents dans l'extranet d’Ethias. Il s’agit d’une possibilité et non pas d’une obligation. Vous pouvez toujours continuer à envoyer vos déclarations papier au siège de la fédération.

Accéder à l'extranet d'Ethias.

  • L’unité (l’AnU ou un équipier) a une vue sur les accidents de son unité. Il peut donc à tout moment se connecter et visualiser le détail de chaque accident. Facile pour répondre aux questions éventuelles des parents.
  • Gain de temps : Ethias s’engage à prendre en charge l’accident dans les jours qui suivent la déclaration. 
  • Support en direct avec Ethias via leur call center (l’information parvient directement à Ethias).
  • Diminution du risque de perte de la déclaration.
  • L’animateur/trice d’unité a un accès d’office à l’extranet d’Ethias. Il n’est pas possible de ne pas avoir d’accès… mais il est possible de ne pas l’utiliser.
  • L’animateur/trice d’unité peut désigner un équipier/ère d’unité comme déclarant Ethias. Cet équipier/ère aura les mêmes droits que l’AnU sur l’extranet d’Ethias. Ci-dessous, nous t’expliquons comment désigner un équipier comme « Déclarant Ethias » dans DESK. 

Il n’y a donc que deux personnes dans l’unité qui auront accès à l’extranet d’Ethias : l’animateur/trice d’unité et un équipier (une équipière).

Les animateurs complètent le formulaire papier et le remettent à l’AnU ou à l’équipier « Déclarant Ethias » qui se chargeront d’encoder l’accident dans l’Extranet d’Ethias.

Au cas où il y a des pièces jointes, il suffira de les scanner et de les joindre à la déclaration électronique (voir plus bas). Les originaux sont à envoyer à la fédération (21 rue de Dublin – 1050 Ixelles) en mentionnant le numéro de dossier sur chaque pièce.

Le numéro de dossier est visible dans le message de confirmation de la déclaration. Il commence par 3082SAC…).

À télécharger

Procédure Extranet d'Ethias
Comment déclarer un accident via l'Extranet d'Ethias ?

Remplir une déclaration papier

1. Remplir la déclaration d'accident

Un animateur complète la déclaration d'accident en mentionnant les coordonnées de la victime et/ou de l’auteur des faits, des témoins éventuels et en explicitant les circonstances de l’accident. Un médecin complète, si nécessaire, le volet médical.

2. Déclarer le sinistre

L'animateur envoie le plus rapidement possible la déclaration d’accident au 21.

3. Vérifier les informations

Dès réception, le 21 vérifie que la victime et/ou l’auteur des faits est bien inscrit (et donc assuré) et que la déclaration est correctement complétée. La déclaration est ensuite encodée, au moyen d’une connexion sécurisée, dans le système informatique d'Ethias.

4. Suivi

Par le biais de contacts directs avec des gestionnaires de sinistres, le 21 suit les dossiers et peut répondre aux questions des membres ou de leurs parents.

5. Si nécessaire, intervention en justice

Lorsqu’une intervention en justice s’avère nécessaire dans le cadre d’un sinistre, et moyennant l’accord des parents ou des membres concernés, les avocats de la fédération prennent en charge la défense des intérêts des membres et de la fédération en étroite collaboration avec les services juridiques d'Ethias.

La gestion des assurances débute bien avant un éventuel accident.

Réactualisation de la police

Régulièrement, la fédération rencontre Ethias pour réactualiser les polices d’assurance et réfléchir aux mesures de prévention sur base des sinistres passés, des nouveaux besoins et de l’évolution de la jurisprudence.

Répondre aux questions

Les cadres fédéraux et les services du 21 se tiennent à disposition de chacun. Selon les cas, la fédération contacte Ethias pour obtenir les précisions souhaitées ou les interpeller.

  • Que se passe-t-il si j’effectue une déclaration d’accident dont la victime n’avait pas été encodée comme membre de mon unité dans DESK au moment de l’accident ?
    La fédération vérifie que toutes les déclarations encodées chez Ethias concernent des membres c-à-d des personnes qui étaient effectivement encodées dans DESK. Si nous constatons que ce n’est pas le cas, Ethias ne traitera pas le dossier.
  • Que faire si je perds mes identifiants à l’extranet d’Ethias ?
    Contacte le helpdesk d’Ethias : 04.220.35.00