Découvrir la vie de baladin

Que fait-on chez les scouts de 6 à 8 ans ?

d’éclaireur

Entre 6 et 8 ans, à la ribambelle, chaque baladin prend confiance.

Action

Grâce à la malle à friandises, remplie de jeux et de matériel, les baladins peuvent puiser librement pour s’occuper.

topping

Petit groupe

Au sein de leur ribambelle, les baladins sont regroupés en petits groupes temporaires, selon les activités.

Découverte

Dans le coffre à trésors, chaque baladin conserve ses souvenirs.

La Loi et la Promesse

Monsieur Loyal est un personnage imaginaire dont le manteau est garni de messages relatifs aux valeurs vécues au quotidien.

Symbolique

La Légende des baladins est un livre présentant le cadre imaginaire de la ribambelle : le cirque. L’une des histoires accompagne l’accueil des nouveaux (« Première rencontre ») et une autre le départ vers la meute (« Salut des artistes »).

Nature

La nature est le terrain d’aventure privilégié du scoutisme. Le milieu naturel offre aux scouts défis, émerveillements, découvertes, réflexions, jeux, calme… et l’attention au respect de leur environnement.

Relation

Chaque animateur s’intéresse à chaque scout et se rend disponible pour lui. Chaque animateur donne du temps, du talent et du cœur, car la relation éducative, c’est le ciment de tout ce qu’on construit chez les scouts.

Se coordonner

Au sein du groupe composé de tous les animateurs de l’unité et de l’équipe d’unité (appelé le conseil d’unité), chaque animateur s’informe de ce qui se passe dans la branche qui le précède et dans la branche qui le suit.

topping