Réforme des rythmes scolaires

Tu en as certainement entendu parler : le calendrier scolaire change à la rentrée 2022 en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire francophone. Retrouve sur cette page nos infos sur ce sujet, ainsi qu'un outil d'accompagnement.

Avant tout, rappelons les bases

Quel est le nouveau calendrier scolaire annoncé ?

L’année scolaire est adaptée pour alterner des périodes de 7 semaines de cours et 2 semaines de congés. Les vacances d’automne et de détente passent de 1 à 2 semaines, et les vacances d’été sont dès lors raccourcies de 2 semaines.

Plus concrètement, l’année scolaire finira en moyenne 5 jours plus tard en juillet (7 juillet en 2023, 5 juillet en 2024, etc.) alors que la rentrée scolaire, elle, aura lieu fin aout (29 aout en 2022). Les débuts et fins des vacances d’été ne seront plus à date fixe, comme auparavant, mais changeront chaque année afin que l’école se termine toujours un vendredi et recommence un lundi.

Quelle est la position de la fédération ?

À l’instar des autres mouvements de jeunesse, nous soutenons la réforme et son objectif premier : favoriser le bienêtre des enfants et des jeunes. Cependant, nous avons émis certaines craintes quant à la façon dont celle-ci est mise en place et quant à l’agenda annoncé. Tu pourras retrouver ici  le détail de notre position diffusée l’an dernier, reprenant tous les risques, les opportunités et les pistes de solutions identifiées.

Quel est le plan d’action de la fédé aujourd’hui ?

Plusieurs actions sont lancées de notre côté afin d’amorcer le changement positivement et de permettre à toutes les unités d’organiser sereinement leurs camps 2023 et les suivants. Les pistes de solutions sont nombreuses et nous mettons tout en place pour les concrétiser tant que possible.

Les solutions concrètes mises en place par les mouvements de jeunesse

Au 21 (siège de la fédération), on travaille depuis longtemps sur la question de la disponibilité des lieux de camps. Après avoir rédigé un plaidoyer que nous avons remlis aux autorités compétentes, voici nos premières victoires.

L’ouverture de lieux de camps dans de « nouvelles » régions

Il devient très difficile de développer l’offre d’endroits de camps en Ardenne vu le nombre de camps qui s’y installent déjà chaque été. Les mouvements de jeunesse sont donc allés à la rencontre de bourgmestres d’autres régions pour les encourager à développer des lieux de camps. Et ça marche ! De nombreuses communes, notamment dans le Hainaut et le Brabant wallon, se sont montrées intéressées et travaillent actuellement au développement d’endroits de camps sur leur territoire.

Un soutien financier pour Atouts-Camps

Atouts-Camps soutient les propriétaires de lieux de camps soucieux de faire labelliser leur endroit de camp. Or qui dit « labélisation » dit « endroit de camp de qualité à prix raisonnable ».
Pour soutenir le développement de tels lieux de camps, les mouvements de jeunesse ont obtenu du gouvernement, l’embauche d’une personne supplémentaire chez Atouts-Camps et ainsi, le renforcement de leur capacité d’action.

Un subside pour rénover les locaux de mouvements de jeunesse

Autre piste concrétisée : la mise à disposition d’une enveloppe de 1 250 000€ pour permettre la rénovation des locaux de mouvements de jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une fois rénovés, ces derniers pourront devenir de parfaits endroits de camp.
Cette année, 28 unités scoutes ont entré un dossier pour bénéficier de ce subside. Conscients que cet appel à projet répond à un réel besoin et peut représenter une solution pérenne à la pénurie de lieux de camp, nous allons faire au mieux pour que ce subside soit renouvelé l’année prochaine.

Work in progress

On a conscience que le travail réalisé jusque maintenant ne permettra pas l’ouverture de 400 nouveaux endroits de camp pour l’été 2023. Cela dit, les progrès sont réels et d’autres pistes sont suivies, par exemple, le partage des bâtiments scolaires afin que ceux-ci puissent servir de lieux de camps durant l’été.

Bref, on ne lâche rien et on a bien l’intention d’y arriver !

Outil d’accompagnement des unités

La réforme des rythmes scolaires est une réalité avec laquelle il va falloir composer dès la rentrée scolaire 2022, date de son entrée en application. En bref, l’année scolaire pour les maternelles, primaires et secondaires francophones commencera désormais fin aout et se terminera début juillet. Autre changement majeur : les vacances d’automne et de détente dureront deux semaines.

Comme tu le sais peut-être, cette réforme aura des impacts, plus ou moins importants, sur les activités de ton unité et sur la planification de celles-ci. L’adaptation la plus importante concernera probablement l’organisation des camps, et en particulier ceux de 2023, puisqu’il s’agira du premier été "chamboulé" par la réforme.

Toutes les unités sont concernées, peu importe leurs dates habituelles de camps : en effet, nous risquons d’être confrontés à un phénomène de réactions en chaine, où même les camps ne se déroulant pas début juillet seront impactés. C’est pourquoi nous invitons chaque unité à anticiper l’été 2023 et à se mettre en réflexion quant à l’organisation des prochains camps.

La solidarité entre unités sera une clé essentielle pour faire en sorte que chaque scout puisse vivre un camp l’été prochain !

Dans cette optique, nous souhaitons accompagner et guider au mieux chaque conseil d’unité dans cette réflexion, et ne rien imposer à qui que ce soit, car chaque unité connait ses réalités, ses besoins et ses perspectives d’adaptation. C’est pourquoi nous avons envoyé à chaque animateur d‘unité un kit d’accompagnement clé sur porte en cinq étapes. Ce kit permettra au CU tout entier d’identifier les impacts potentiels de la réforme des rythmes scolaires sur les camps, puis d’imaginer les meilleures mesures d’adaptation pouvant être prises.