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Europcar

Les Scouts ont conclu un partenariat avec la société Europcar pour la location de voitures et véhicules utilitaires. Ce partenariat accorde des avantages à nos membres pour un usage dans le cadre d'une activité scoute.

Informations utiles

Compte d'unité sur Europcar.biz

La location d’un véhicule chez Europcar passe préalablement par la création d’un compte d’unité Europcar.biz. C’est l’animateur d’unité qui reçoit les accès et gère ce compte. 

Si ton unité possède déjà un compte sur Europcar.biz :

  • Prends contact avec ton animateur d’unité pour effectuer ta réservation.

Si ton unité ne possède pas encore de compte sur Europcar.biz :

  • Demande à ton animateur d'unité d'envoyer un email à [email protected] en demandant de créer un compte au nom de l'unité. 
  • La fédération se charge d’effectuer la demande de création du compte d’unité auprès d’Europcar. A cette fin, nous nous réservons le droit de transmettre les coordonnées de l’animateur d’unité à Europcar.
  • L'animateur d’unité recevra quelques jours après les accès au nouveau compte sur son adresse email renseignée dans Desk.
  • Il ne reste plus qu’à se connecter et à effectuer la première réservation.

Note : tu es animateur d’unité et tu ne sais pas si ton unité possède un compte Europcar.biz, envoie un email à [email protected] ou téléphone au 02.508.12.00 pour te renseigner.

Réserver un véhicule

Afin de pouvoir bénéficier des avantages Les Scouts, les réservations d’un véhicule chez Europcar doivent obligatoirement se faire via le compte Europcar.biz de l’unité. L’accès au compte Europcar.biz de l’unité se fait via l’animateur d’unité.

  • Tu es animateur et tu souhaites effectuer une réservation ?
    • Prends contact avec ton animateur d’unité pour effectuer la réservation.
  • Tu es animateur d’unité et tu souhaites effectuer une réservation ?
    • Connecte-toi avec les identifiants Europcar de l’unité au site Europcar.biz
    • Assure-toi de disposer du :
      • nom, prénom date de naissance, téléphone et email du conducteur principal  du véhicule.
      • nom et prénom de l’éventuel 2ème conducteur (pour rappel, le 2e conducteur est gratuit. Au-delà, il faudra payer un supplément)
    • Effectue la réservation (voir mode d'emploi pour effectuer une réservation sur Europcar.biz).

Note : seul certains types de véhicules peuvent être loués avec les avantages Les Scouts. Ces véhicules sont repris dans la grille tarifaire Les Scouts

Prendre un véhicule

Chaque conducteur devra présenter :

  • un permis de conduire, réglementaire, en cours de validité et d’une ancienneté minimale d'1 an ;
  • une pièce d’identité.

Il te sera remis en échange la fiche d’état du véhicule, les clés ainsi que le contrat (les papiers du véhicule sont dans le vide-poche).

Il est recommandé de vérifier la conformité de l’état du véhicule avec la fiche remise afin de pallier à tout éventuel oubli.

En cas de panne, accident ou vol

EN CAS DE PANNE, INCIDENT MÉCANIQUE OU PROBLÈME MÉDICAL

Contacter le service de dépannage-assistance d’Europcar à disposition 24h/24 et 365 jours par an aux numéros suivants :

  • Si vous vous trouvez en Belgique : 0800.13.091
  • Si vous vous trouvez à l'étranger : +32(0)2.660.03.62
EN CAS D'ACCIDENT
  • Remplir le constat d’accident qui se trouve avec les papiers du véhicule dans le vide-poche. Il doit être signé par les deux parties. Doivent y figurer absolument : la date et le lieu de l’accident, ainsi que les coordonnées complètes du véhicule tiers.
  • Prévenir si besoin le service dépannage-assistance d’Europcar.
  • Restituer le constat à l’agence Europcar.
EN CAS DE VOL
  • Dès que vous avez connaissance du vol : informer l’agence Europcar de prise en charge du véhicule et faire la déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie endéans les 24h.
  • Restituer les clés du véhicule et une copie de la déclaration de vol à l’agence Europcar la plus proche.
EN CAS D'ACCIDENT CORPOREL, VOL, DÉGRADATIONS VOLONTAIRES OU INCENDIE SUSPECT
  • Prévenir immédiatement la police qui établira un procès-verbal.
  • Informer l’agence Europcar de prise en charge du véhicule.
  • Transmettre le procès-verbal à Europcar.

Bon à savoir

Outre les conditions particulière les Scouts (grille tarifaire), il faut rester attentif aux conditions générales de location des véhicules pour la Belgique qui s'appliquent à tout client d'Europcar.

Voici quelques éléments importants :

Utilisation du véhicule

Le locataire s’engage à utiliser le véhicule en bon père de famille et à le restituer en parfait état d’entretien et de propreté.

Interdiction d’utiliser le véhicule :

  • pour le transport de passagers à titre onéreux
  • pour propulser ou tirer un véhicule ou une remorque
  • pour des compétitions
  • sous l’influence éthylique ou narcotique, en incapacité de conduire
  • pour le transport de produits dangereux
  • en surcharge
  • en le sous-louant
  • pour transporter un nombre de personnes supérieur à celui autorisé par le certificat d’immatriculation du véhicule
  • pour le transport d’animaux
  • pour rouler sur des routes ou des surfaces dont la nature, le sous-sol , la largeur ou l’état constituent un risque pour le véhicule

Les dommages liés à une utilisation non-conforme du véhicule seront à charge du locataire.

Réparations

Lors d’une panne ou d’un accident, les réparations ne pourront être effectuées qu’après accord écrit et selon les instructions d’Europcar. Il faut garder les factures pour être remboursé.

Quels sont les frais de location ?

Toute location entraine l’obligation du paiement :

  • de la location ;
  • des options et assurances complémentaires éventuellement souscrites et ne faisant pas parte de la tarification Les Scouts ;
  • du carburant si le réservoir n’est pas rendu plein ;
  • des kilomètres hors tarif Les Scouts (sont compris dans le tarif : 300 km/jour ou 4500 km/mois).

Carburant et huile

  • Les niveaux d’huile et d’eau sont à vérifier en permanence.
  • Les achats de matières lubrifiantes peuvent être remboursés sur base des factures.
  • Le véhicule sera restitué avec le plein effectué.

Restrictions

  1. L’utilisation du véhicule loué, quel que soit la catégorie ou le groupe auquel il appartient, ne sera autorisée que dans les pays européens suivants, à l’exclusion de tous autres: Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lichtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suède et Suisse. Europcar autorisera toutefois la location de véhicules qui seront utilisés dans des pays de l’Europe de l’Est, membres de la communauté européenne (Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Tchéquie).
  2. Sur tout le territoire de la République italienne et dans les états-membres de l’Europe de l’Est de la communauté européenne (Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Tchéquie), le preneur sera tenu pour entièrement responsable en cas de vol ou de disparition de véhicules des catégories Premium, Luxury, Spécial, Cabriolet, Prestige et Selection ainsi que de tout véhicule de la classe Elite (*), quelle que soit la catégorie. Ladite responsabilité sera également d’application si le preneur a souscrit une couverture supplémentaire contre le vol (THW).

Europcar peut modifier cette liste à tout moment.

Les avantages Les Scouts ne sont valables que si la réservation et le retrait du véhicule se font dans une agence en Belgique. Il faut donc toujours vérifier auprès de l’agence Europcar que les pays traversés sont bien autorisés.

Modification ou annulation d’une réservation

Vous pourrez modifier ou annuler votre réservation gratuitement, dans la mesure où vous informerez Europcar au plus tard 48 heures avant le début de la location.

Si vous annulez votre location sans respecter le préavis de 48 heures Europcar se réserve le droit de vous facturer une pénalité de 95 €.

Non présentation (No Show Fee) : si vous n’avez pas annulé votre réservation et que vous ne vous présentez pas en agence pour retirer le véhicule, Europcar facturera automatiquement à l’unité une pénalité de non présentation forfaitaire de 95 €.

Restitution des véhicules

  • uniquement durant les heures d’ouvertures des agences
  • propres
  • de préférence avec le plein fait.

Ceci permettra d’éviter toute discussion concernant des dégâts éventuels, une surcharge pour le carburant ainsi que des frais de dossier (systématiques et élevés) pour toute facture encore ouverte.

Assurances

En signant le contrat, le locataire donne son accord sur la police d’assurance automobile souscrite par Europcar. Cette police couvre les dommages causés à des tiers.

Dans tous les cas, une conduite et un comportement "en bon père de famille" est obligatoire.

Dans tous les cas, les assurances ne couvrent pas les dégâts, les tiers, les passagers ou le conducteur si le conducteur n’est plus en état de conduire (alcool, drogues, médicaments, fatigue, surpoids du véhicule, plus d’occupants que ne permet le véhicule… liste non exhaustive).

Assurances incluses

  • CDW (Collision Damage Waiver) : assurance "omnium" du véhicule avec prise en charge de la franchise* par le locataire en cas d’accident en tort.
  • THW (Theft Waiver) : assurance "vol" du véhicule avec prise en charge de la franchise* par le locataire en cas de vol.
  • PAI : assure le conducteur et ses passagers en cas de décès, invalidité ou dommages corporels

La description complète de ces assurances est reprise dans les conditions générales de location Europcar.

* Le montant de la franchise pour chaque type de véhicule est repris sur la grille tarifaire Les Scouts. Ce montant est de minimum 600 € suivant le type de véhicule loué.

Assurances complémentaires

  • Roadside Assistance : assurance complémentaire permettant de bénéficier sur le territoire belge, sans supplément de prix, d’un service de dépannage et d’assistance 24h sur 24h lié à l’utilisation du véhicule.
  • Windscreen Insurance : assurance couvrant les bris de vitre, rétroviseurs, phares, ampoules et les pneus (usage normal du véhicule).
  • Premium protection package : Pack assurances "omnium" complet, comprenant la responsabilité civile + SCDW (réduction de la franchise en cas d’accident en non droit, en cas de bris de vitre et d’endommagement aux pneus (usage normal du véhicule) ou en cas de vol ou tentative de vol). Elle couvre également vos effets personnels en cas de perte ou de dommages à vos bagages. Cette protection n’est disponible que pour les conducteurs de plus de 26 ans. Voir conditions générales de locations pour tous les détails.

Ces assurances sont payantes et peuvent être souscrites à l’agence lors du retrait du véhicule

La description complète de ces assurances est reprise dans les conditions générales de location Europcar.