Les droits humains colorent l’animation

Droits humains et scoutisme

Les droits humains sont devenus si importants en tant que référence à la dignité humaine qu’ils sont continuellement cités comme des piliers de la paix et du bienêtre dans la société. Cela fait d’eux une partie centrale de la construction d’une culture mondiale de la paix et, par conséquent, un élément essentiel du scoutisme. Parce que le scoutisme, c’est un mouvement mondial qui a pour mission de participer à la création d’un monde meilleur.

L’éducation à la paix et aux droits humains est un outil clé pour changer les attitudes et les comportements : chaque jour, des scouts défendent des valeurs et s’engagent activement dans leur communauté. Ils ont un impact direct sur la société. Ainsi, en éduquant les scouts aux droits humains, nous participons à la construction d’un monde plus juste, plus égalitaire, plus inclusif et plus solidaire.

Tu peux également profiter d’un moment en conseil d’unité pour vivre le kit CU “Les droits humains colorent l’animation. Ce kit a été pensé pour répondre aux enjeux suivants :

• sensibiliser et conscientiser les animateurs et animatrices aux droits humains ;
  • amener les animateurs et animatrices à se forger un avis, s’interroger sur le monde qui les entoure afin de donner du sens à ce qu’ils font ;
  • inviter les animateurs et animatrices à réaliser des actions concrètes relatives aux droits humains avec leurs scout-e-s.

Fiches Sensaction sur les droits humains

Quatre fiches Sensaction sont à ta disposition.

Ces animations clé sur porte permettront aux animateurs et animatrices de sensibiliser les scouts aux droits humains. Baladins, Louveteaux, Éclaireurs et Pionniers, il y en a pour tous les gouts et tous les âges !

Avec les baladins et les louveteaux, les animateurs et animatrices aborderont les droits de l’enfant, alors qu’avec les éclaireurs et les pionniers, ils et elles discuteront des droits humains, même si les droits de l’enfant concernent tous les jeunes de 0 à 18 ans.

Activités ludiques et originales, vidéos, conseils, ressources, etc. : tout y est pour que les jeunes passent un bon moment !