Tabac et autres addictions

Le tabac, c’est sans doute une question d’habitude. Chez certains, c’est toléré, chez d’autres pas. Chez certains, c’est un sujet tabou, chez d’autres, des règles sont clairement établies. Découvre ici la position de la fédération en matière de consommation de tabac et les outils développés pour t’accompagner dans la thématique des addictions.

La position

Qu’on le veuille ou non, la cigarette est présente dans notre société. Enfants, jeunes ou adultes, tous sont amenés à consommer du tabac ou à côtoyer des consommateurs. Le cadre scout n’y fait pas exception.

En 2016, dans le contrat d'animation fédérale #Proximité, les délégués d’unité ont demandé à ce que des outils soient mis à leur disposition pour pouvoir aborder le sujet avec leurs scouts. Mais difficile de répondre à cette demande sans s’être préalablement posé la question du cadre dans lequel doit s’inscrire la consommation de tabac dans les activités scoutes...

La fédération a donc décidé de se positionner par rapport à la consommation de tabac et des produits dérivés du tabac dans le cadre scout.

D’emblée, nous avons voulu privilégier une approche raisonnable et équilibrée. Interdire formellement la consommation de tabac n’a jamais permis d’arrêter toute consommation. Au contraire, il apparait alors bien souvent que les jeunes peuvent se mettre en danger pour consommer sans être repérés.

Cependant, il ne s’agit pas, bien entendu, d’un outil promotionnel de la consommation de tabac et ne doit pas être utilisé pour justifier une consommation, une autorisation : « On fait de la prévention donc c’est bon on peut fumer ! ».
Elle encourage, plutôt, à ne pas nier une réalité, à la prendre en compte et à réfléchir à une démarche adaptée pour y faire face, sans mettre en danger les jeunes et en permettant aux animateurs de poursuivre leur mission éducative.

Prends connaissance de notre position ici.

Des outils à ta disposition pour parler des addictions

Un outil pour en parler : Addict'akwa

C’est le nouveau jeu incontournable pour aborder le sujet des addictions, avec les animateurs ou avec les scouts, dès 14 ans !

Télécharge les outils qui contiennent le livret explicatif et le jeu de cartes correspondant à ton groupe :

Définir des règles pour le groupe

Cette fiche te propose de prendre un temps avec ta section pour définir des règles liées à la consommation de tabac. Cette activité se vit avant ou en début de camp.

Aménager un espace fumeur

Où l’installer ? Quand et comment le créer ? Quel aménagement prévoir ? Cet outil te livre nos meilleurs conseils pour aménager un espace fumeur qui respecte les besoins des consommateurs et des non consommateurs.

Visuels pour cendriers

Installe dans l’espace fumeur des cendriers à thèmes. Après avoir fumé sa cigarette, le consommateur choisit le cendrier qu’il va utiliser en fonction de la raison pour laquelle il a fumé. L’idée n’est pas de comptabiliser, ni d’émettre un jugement mais juste de se poser la question pour être davantage conscient de sa consommation.